Chemin |
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- Comment
intégrer un chemin dans un terrain
- on sait qu'on
peut créer un terrain à partir d'une image ou d'une
photo, cf.. L'éditeur de terrains
- à l'inverse,
on peut importer un terrain créé par Bryce dans
un logiciel de retouche photo, le retoucher en
dessinant, par exemple, un chemin
- en combinant
les deux possibilités, on va créer un terrain
avec un chemin
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- Créer une
scène format standard
- créer un
terrain
- cliquer sur Edit
Object (E), à droite
du terrain, on bascule dans l'éditeur de terrain
- grille 512
- cliquer sur New
- choisir Fractal
/ Rolling Hills (cliquer sur la
petite flèche vers le bas à droite de Fractal)
qui montre une liste de reliefs
- régler la
forme des dunes avec le bouton à gauche de
Fractal (une double flèche horizontale apparaît)
en tirant vers la gauche ou la droite
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- on va importer
ce terrain dans un logiciel de retouche gérant
les calques, comme Paint Shop Pro
- PSP - ou PhotoFiltre
Studio
- dans Bryce,
quand on est dans l'éditeur de terrain, faire Ctrl
+ C
- basculer dans
le logiciel de retouche, par exemple PSP
- faire Ctrl
+ V : une nouvelle image apparaît, la
même que celle de Terrain Canvas
et de la même taille, 512 * 512, si vous avez
choisi une grille de la valeur de 512, cf.. plus
haut
- créer un
nouveau calque dans lequel on dessinera le chemin
- dessiner sur
ce nouveau calque, avec un pinceau assez large et
gris foncé, un chemin, sauvegarder l'image
retouchée - Image1 -
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- retourner dans
Bryce, cliquer sur Picture,
chercher Image1
- adoucir les
contours, Smoothing
- dans la scène,
bien placer le terrain, l'agrandir
éventuellement
- la scène doit
ressembler à l'image ci-dessous
- rappel : plus
la couleur est foncée, plus le niveau est bas,
dans mon exemple, une partie du terrain sera en
dessous du niveau du chemin - partie en forme de
1/2 cercle - mais ce n'est pas obligatoire :o)
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- revenir dans PSP
- ne garder que
le calque du chemin
- en faire 2
images, dont une en négatif, le "masque",
Image2 et Image3
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- maintenant,
il faut appliquer les matières
- dupliquer
le terrain1, on obtient le terrain2, le
positionner très légèrement au dessus du
terrain1 (augmenter de très peu la position Y
dans Object Attributes)
- l'objectif
est d'appliquer une texture "normale"
au terrain1, et, au terrain2, une texture
transparente sur la partie ne constituant pas le
chemin, qui, seul, devra apparaître texturé (d'où les
2 images Image2 et Image3
- cf.. éventuellement le tutoriel,
dans Bryce 4, Chevaux)
- on va
attribuer une texture au terrain1,
et la même au sol, par exemple Planes&Terrains
/ Mossy Rock
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- on va
maintenant s'occuper du terrain2,
la partie la plus délicate de notre travail
- rappel : pour
passer d'un terrain à l'autre, utiliser la Palette/Toggle
- lui attribuer
une texture, par exemple Planes&Terrains
/ Whole Mountain
- cliquer sur Edit
Material (M)
- cocher la
transparence (1)
- reproduire les
paramètres indiqués ci-dessous - image de
droite -
- ne pas oublier
de cocher Blend Transparency (2)
- les Image2 et
Image3 sont utilisées, cf.. le bas de l'image,
à droite (3) et (4), avec l'option Parametric
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- dupliquer les
2 terrains et les positionner un peu en arrière,
de manière à "allonger" le chemin
- on peut, en
arrière-plan, créer dans le lointain plusieurs
terrains avec la matière du terrain1, Mossy
Rock
- j'utilise
souvent ce ciel "léger",
bien plus beau que le ciel par défaut de Bryce
- à
télécharger sur le site BM 3D http://bm3d.free.fr/ciels/ciels.html
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- en attribuant
une matière liquide au sol, on a un paysage
intéressant de bord de mer
- la partie au-dessous
du niveau du chemin devient une flaque d'eau
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- avec la même
méthode, mais, à la place d'un chemin gris
foncé, essayez un chemin blanc : vous obtiendrez
une falaise
- rappel : plus
la couleur est claire, plus le niveau est haut
- pour augmenter
la hauteur de la falaise, dupliquer le terrain2,
augmenter la position Y dans Object
Attributes du terrain3
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