Libellule |
|
Dans cet exemple, vous apprendrez à :
- créer,
manipuler, grouper et calculer des metaballs
- travailler sur
des sphères
- faire pivoter
des objets et leur appliquer des matières
|
- Pour créer la
libellule, vous devez tout d'abord créer, mettre
à l'échelle et repositionner une série de
petites metaballs afin de constituer le corps de
l'insecte (abdomen + thorax), la tête et les
yeux
- à partir de
sphères, créer les ailes
- appliquer des
textures
- créer un décor
|
|
|
|
Abdomen et thorax de la libellule
Dans une
nouvelle scène (format Standard),
après avoir supprimé le sol pour ne pas
encombrer l'espace, cliquez sur l'outil Metaball
(à gauche de la Sphere)
cliquez sur le
bouton Attributes (A)
à droite de la metaball
dans la boîte
de dialogue Objects Attributes,
définissez les paramètres de mise à l'échelle
(Size) X, Y et Z sur 10, 10, 10
cliquez sur OK
pour fermer la boîte de dialogue et appliquer
les modifications
dupliquer (Ctrl + D) plusieurs fois la
metaball : les nouvelles metaballs seront créées
directement au dessus de la première
les faire
glisser pour les repositionner : alignez-les
horizontalement et faites-les se chevaucher (penser
aux différentes vues, taper sur 1, 2, 3, 4, 0)
cliquez sur
Metaball pour créer une metaball
faites glisser
la metaball de façon à la positionner à gauche
du corps, tout près des autres metaballs
ces 9
metaballs constituent le corps
pour qu'elles
soient bien alignées, utiliser la technique dupliquer
/ répliquer, cf.. La Chenille
|
|
|
|
|
|
Tête de la libellule
- Cliquez sur
Metaball pour créer une metaball
- sélectionnez
le bouton Attributes (A)
- dans la boîte
de dialogue Objects Attributes,
définissez les paramètres de mise à l'échelle
X, Y et Z sur 15, 15, 15
- cliquez sur OK
- positionnez
cette metaball à gauche, mais sans la toucher,
tout près de la première grande metaball (le
thorax)
|
|
 |
|
|
|
Yeux de la libellule Vous allez maintenant créer
les yeux de la libellule avec deux minuscules metaballs,
pour vous aider à les positionner, vous pourrez utiliser
différentes vues (taper sur 1, 2, 3, 4, 0)
- Cliquez sur
Metaball afin de créer une metaball pour le
premier il
- sélectionnez
le bouton Attributes (A)
- dans la boîte
de dialogue Objects Attributes,
définissez les paramètres de mise à l'échelle
X, Y et Z sur 6, 6, 6
- cliquez sur OK
- dupliquer pour
créer le second il
- cliquez sur le
triangle à côté de l'outil de réglage de
l'aperçu pour afficher le menu des vues :
choisissez de face (From Front)
- cliquez sur
l'outil Zoom
dans la
Palette d'affichage, à droite de la fenêtre de
travail, afin de mieux distinguer la libellule
- dans cette vue
de face, positionnez les yeux sur les côtés de
la tête
- passez ensuite
en vue de dessus (From Top) et réglez
la position des yeux
- pour revenir
à la taille initiale de l'ensemble, cliquer sur
l'outil Zoom -
|
|
|
|
|
|
Application de matières Pour avoir un 1er aperçu de
votre libellule, vous devez appliquer des matières au
corps, à la tête et aux yeux (les matières définissent
les propriétés de la surface des objets) et effectuer
un Rendu
- sélectionner
la petite metaball qui constitue la tête
- cliquez sur le
triangle à côté d'Edit, en
haut de la fenêtre de travail
- dans la
Bibliothèque Matières (Materials),
sélectionnez Simple&Fast
- cliquez sur la
vignette Pale Blue Metal
- cliquez sur OK
- sélectionner
les 2
yeux, sans les grouper
- cliquez sur le
triangle à côté d'Edit, en
haut de la fenêtre de travail
- dans la
Bibliothèque Matières (Materials),
sélectionnez Wild&Fun
- cliquez sur la
vignette What are you looking at
?
- cliquez sur OK
- sélectionner
les 9 metaballs qui constituent le corps, les grouper (G)
- cliquez sur le
groupe/corps pour le sélectionner
- cliquez sur le
triangle à côté d'Edit, en
haut de la fenêtre de travail
- dans la
Bibliothèque Matières (Materials),
sélectionnez Simple&Fast
- cliquez sur la
vignette Yellow Gold
- cliquez sur OK
|
|
|
|
|
|
Ailes de la libellule Pour créer les ailes de la
libellule, vous devez élaborer et transformer des sphères
- Dans la
palette Create, cliquez sur
l'outil Sphere
- sélectionnez
le bouton Attributes (A)
- Dans la boîte
de dialogue Objects Attributes,
définissez les paramètres de mise à l'échelle
(Size) X, Y et Z sur 5, 1, 32 (essayez
avec une taille Z plus grande)
- cliquez sur OK
- positionnez
l'aile sur le thorax de la libellule
- la dupliquer
pour créer une seconde aile
- revenir à la
palette Edit
- faites glisser
l'axe Y de l'outil Rotate
afin de
faire pivoter la seconde aile
- positionnez la
seconde aile, les deux ailes doivent être
perpendiculaires au corps de la libellule
|
|
|
|
Pour mettre en place les deux autres ailes,
groupez les deux premières, dupliquez-les, faites-les
pivoter, et positionnez-les de l'autre côté de la
libellule
- Sélectionnez
les deux ailes préalablement créées
- les grouper (G).
- dupliquer
cette paire d'ailes (Ctrl + D)
- faites glisser
l'axe Y de l'outil Rotate
de manière à faire pivoter les ailes de 180 degrés
- la zone de
message indique le degré de rotation
- positionnez la
deuxième paire d'ailes de l'autre côté de la
libellule en la faisant glisser
|
|
|
|
Vous
pouvez maintenant incliner les ailes vers le haut pour
donner l'impression que la libellule vole
- Cliquez sur le
triangle à côté du réglage de la vue et sélectionnez
Vue extérieure (Director's View)
- sélectionnez
une paire d'ailes et utilisez les axes X et Z de
l'outil Rotate
pour
orienter les ailes légèrement vers le haut
- répétez
cette étape pour l'autre paire d'ailes, et
effectuez les réglages nécessaires afin de vous
assurer que la base des ailes est toujours en
contact avec le thorax de la libellule
- pour vous
aider à les positionner, vous pourrez utiliser
différentes vues (taper sur 1, 2, 3, 4, 0)
|
|
|
|
|
|
Application de matières
- Sélectionner
les 4 sphères (flèche rouge Selection
des Spheres) après avoir basculé
dans cette palette (cliquer sur le bouton de
droite, indiqué par la flèche bleue, appelé Time/Selection
Palette Toggle pour basculer de la palette Time
dans la palette Selection)
- cliquez sur le
triangle à côté d'Edit
- dans la
Bibliothèque Matières (Materials),
sélectionnez Glasses
- cliquez sur la
vignette Diamond
- cliquez sur OK
|
|
|
|
|
|
Le décor Vous allez maintenant
terminer votre scène en ajoutant de l'eau en arrière-plan
- Dans la
palette Create, cliquez sur
l'outil Water Plane /
Surface
- cliquez sur le
triangle à côté d'Edit, en
haut de la fenêtre de travail
- dans la
Bibliothèque Matières (Materials),
sélectionnez Waters&Liquids
- cliquez sur la
vignette Waves of Reflexion (la
troisième de la troisième ligne dans le panneau
de sélection)
- cliquez sur OK
- déposer vers
le bas pour abaisser l'étendue d'eau (cf.. 1ère
image ci-contre)
- changer éventuellement
la position de la scène Control /
Camera Track ball et
l'orientation de l'horizon (bouton Banking
et Field of View), (cf.. 2ème
image ci-contre)
- cliquez sur le
bouton Render
|
|
|

|
|
|
|
|

|
|

|
|
|
(Enregistrer cette page par "Fichier
/ Enregistrer sous..." pour utiliser ce
tutoriel même déconnecté !)
|