Libellule
 
Dans cet exemple, vous apprendrez à :
  • créer, manipuler, grouper et calculer des metaballs
  • travailler sur des sphères
  • faire pivoter des objets et leur appliquer des matières
  • Pour créer la libellule, vous devez tout d'abord créer, mettre à l'échelle et repositionner une série de petites metaballs afin de constituer le corps de l'insecte (abdomen + thorax), la tête et les yeux
  • à partir de sphères, créer les ailes
  • appliquer des textures
  • créer un décor

     
Abdomen et thorax de la libellule
  • Dans une nouvelle scène (format Standard), après avoir supprimé le sol pour ne pas encombrer l'espace, cliquez sur l'outil Metaball (à gauche de la Sphere)
  • cliquez sur le bouton Attributes (A) à droite de la metaball
  • dans la boîte de dialogue Objects Attributes, définissez les paramètres de mise à l'échelle (Size) X, Y et Z sur 10, 10, 10
  • cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et appliquer les modifications
  • dupliquer (Ctrl + D) plusieurs fois la metaball : les nouvelles metaballs seront créées directement au dessus de la première
  • les faire glisser pour les repositionner : alignez-les horizontalement et faites-les se chevaucher (penser aux différentes vues, taper sur 1, 2, 3, 4, 0)
  • cliquez sur Metaball pour créer une metaball
  • faites glisser la metaball de façon à la positionner à gauche du corps, tout près des autres metaballs
  • ces 9 metaballs constituent le corps
  • pour qu'elles soient bien alignées, utiliser la technique dupliquer / répliquer, cf.. La Chenille
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    Tête de la libellule
    • Cliquez sur Metaball pour créer une metaball
    • sélectionnez le bouton Attributes (A)
    • dans la boîte de dialogue Objects Attributes, définissez les paramètres de mise à l'échelle X, Y et Z sur 15, 15, 15
    • cliquez sur OK
    • positionnez cette metaball à gauche, mais sans la toucher, tout près de la première grande metaball (le thorax)
     
         
    Yeux de la libellule

    Vous allez maintenant créer les yeux de la libellule avec deux minuscules metaballs, pour vous aider à les positionner, vous pourrez utiliser différentes vues (taper sur 1, 2, 3, 4, 0)

    • Cliquez sur Metaball afin de créer une metaball pour le premier œil
    • sélectionnez le bouton Attributes (A)
    • dans la boîte de dialogue Objects Attributes, définissez les paramètres de mise à l'échelle X, Y et Z sur 6, 6, 6
    • cliquez sur OK
    • dupliquer pour créer le second œil
    • cliquez sur le triangle à côté de l'outil de réglage de l'aperçu pour afficher le menu des vues : choisissez de face (From Front)
    • cliquez sur l'outil Zoom dans la Palette d'affichage, à droite de la fenêtre de travail, afin de mieux distinguer la libellule
    • dans cette vue de face, positionnez les yeux sur les côtés de la tête
    • passez ensuite en vue de dessus (From Top) et réglez la position des yeux
    • pour revenir à la taille initiale de l'ensemble, cliquer sur l'outil Zoom -
     
     
         
    Application de matières

    Pour avoir un 1er aperçu de votre libellule, vous devez appliquer des matières au corps, à la tête et aux yeux (les matières définissent les propriétés de la surface des objets) et effectuer un Rendu

    • sélectionner la petite metaball qui constitue la tête
    • cliquez sur le triangle à côté d'Edit, en haut de la fenêtre de travail
    • dans la Bibliothèque Matières (Materials), sélectionnez Simple&Fast
    • cliquez sur la vignette Pale Blue Metal
    • cliquez sur OK
    • sélectionner les 2 yeux, sans les grouper
    • cliquez sur le triangle à côté d'Edit, en haut de la fenêtre de travail
    • dans la Bibliothèque Matières (Materials), sélectionnez Wild&Fun
    • cliquez sur la vignette What are you looking at ?
    • cliquez sur OK
    • sélectionner les 9 metaballs qui constituent le corps, les grouper (G)
    • cliquez sur le groupe/corps pour le sélectionner
    • cliquez sur le triangle à côté d'Edit, en haut de la fenêtre de travail
    • dans la Bibliothèque Matières (Materials), sélectionnez Simple&Fast
    • cliquez sur la vignette Yellow Gold
    • cliquez sur OK
     
     
         
    Ailes de la libellule

    Pour créer les ailes de la libellule, vous devez élaborer et transformer des sphères

    • Dans la palette Create, cliquez sur l'outil Sphere
    • sélectionnez le bouton Attributes (A)
    • Dans la boîte de dialogue Objects Attributes, définissez les paramètres de mise à l'échelle (Size) X, Y et Z sur 5, 1, 32 (essayez avec une taille Z plus grande)
    • cliquez sur OK
    • positionnez l'aile sur le thorax de la libellule
    • la dupliquer pour créer une seconde aile
    • revenir à la palette Edit
    • faites glisser l'axe Y de l'outil Rotate afin de faire pivoter la seconde aile
    • positionnez la seconde aile, les deux ailes doivent être perpendiculaires au corps de la libellule
     

         
    Pour mettre en place les deux autres ailes, groupez les deux premières, dupliquez-les, faites-les pivoter, et positionnez-les de l'autre côté de la libellule
    • Sélectionnez les deux ailes préalablement créées
    • les grouper (G).
    • dupliquer cette paire d'ailes (Ctrl + D)
    • faites glisser l'axe Y de l'outil Rotate de manière à faire pivoter les ailes de 180 degrés
    • la zone de message indique le degré de rotation
    • positionnez la deuxième paire d'ailes de l'autre côté de la libellule en la faisant glisser
     

     
         
    Vous pouvez maintenant incliner les ailes vers le haut pour donner l'impression que la libellule vole
    • Cliquez sur le triangle à côté du réglage de la vue et sélectionnez Vue extérieure (Director's View)
    • sélectionnez une paire d'ailes et utilisez les axes X et Z de l'outil Rotate pour orienter les ailes légèrement vers le haut
    • répétez cette étape pour l'autre paire d'ailes, et effectuez les réglages nécessaires afin de vous assurer que la base des ailes est toujours en contact avec le thorax de la libellule
    • pour vous aider à les positionner, vous pourrez utiliser différentes vues (taper sur 1, 2, 3, 4, 0)
     
     
         

    Application de matières

    • Sélectionner les 4 sphères (flèche rouge Selection des Spheres) après avoir basculé dans cette palette (cliquer sur le bouton de droite, indiqué par la flèche bleue, appelé Time/Selection Palette Toggle pour basculer de la palette Time dans la palette Selection)
     
    • cliquez sur le triangle à côté d'Edit
    • dans la Bibliothèque Matières (Materials), sélectionnez Glasses
    • cliquez sur la vignette Diamond
    • cliquez sur OK
     
         
    Le décor

    Vous allez maintenant terminer votre scène en ajoutant de l'eau en arrière-plan

    • Dans la palette Create, cliquez sur l'outil Water Plane / Surface
    • cliquez sur le triangle à côté d'Edit, en haut de la fenêtre de travail
    • dans la Bibliothèque Matières (Materials), sélectionnez Waters&Liquids
    • cliquez sur la vignette Waves of Reflexion (la troisième de la troisième ligne dans le panneau de sélection)
    • cliquez sur OK
    • déposer vers le bas pour abaisser l'étendue d'eau (cf.. 1ère image ci-contre)
    • changer éventuellement la position de la scène Control / Camera Track ball et l'orientation de l'horizon (bouton Banking et Field of View), (cf.. 2ème image ci-contre)
    • cliquez sur le bouton Render
     

     

         
    • les matières proposées ne le sont qu'à titre indicatif, vous pouvez donc les changer, ainsi que le ciel :o)

     

     
     

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