Îles |
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- Rien de
nouveau dans ce tutoriel, simplement une
révision de données déjà acquises, mais peut-être
oubliées :o)
- adapté du
tutoriel présenté dans Micro-Hebdo n°493
: Découverte
de Bryce 5.5
- rappel : toutes les
palettes sont mobiles
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1 Cliquez sur l'icône en
forme de montagne appelé Create terrain.
Un relief montagneux en fil de fer rouge apparaît à l'écran.
C'est avec ce relief que nous allons créer l'île.
Une petite barre d'icônes
est visible à sa droite : cliquez sur celle
représentée par un E pour accéder aux
propriétés du relief.
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2 Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Vous pouvez apercevoir, en haut à droite, le relief en 3D,
en noir et blanc. Vous pouvez le faire pivoter pour l'observer
sous tous les angles en maintenant le clic gauche de la
souris dans cette fenêtre et en bougeant la souris. La fenêtre Terrain
Canvas sert à modifier le relief avec le
pointeur de la souris. Mais nous allons utiliser la
fenêtre Editing Tools pour modifier le
relief en sélectionnant certaines données.
Nous allons d'abord
éroder le relief en cliquant une fois sur le bouton Eroded,
puis une fois sur le bouton Smoothing,
et enfin une fois sur le bouton Round Edges.
Cliquez ensuite sur
le bouton de validation en forme de V
pour confirmer, et fermer cette fenêtre.
info : pour affiner le terrain,
cliquer sur la grille, et, au lieu de 512, donner la
valeur 1024
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3 Nous allons donner
maintenant un peu de hauteur à notre relief. Repérez le
petit point noir au sommet du relief : un Y
apparaît lorsque le pointeur est dessus. Faites un clic
gauche et, sans lâcher le bouton de la souris, déplacez
la souris vers la droite, puis relâchez le bouton
lorsque la hauteur vous convient - cf. 2ème image
-. info : on peut aussi utiliser l'outil
Resize Y
Maintenant, nous
allons choisir l'aspect du relief (couleur, texture...).
Pour cela, cliquez sur l'icône M à
droite. Dans la nouvelle fenêtre Materials Lab
qui apparaît, cliquez dans l'interface centrale sur le
premier emplacement de la ligne Diffuse,
cliquez ensuite dans le cadre situé en haut à droite
sur le bouton Texture Library. Un menu
affiche. Cliquez sur Rocks, puis sur Greystone.
Cliquez ensuite
dans l'interface centrale sur le deuxième emplacement de
la ligne Ambient - par exemple, choisir
Basic/Blue Spots -, et sur le deuxième
emplacement de la ligne Bump Height.
Confirmez vos
réglages en cliquant sur le bouton de validation en
forme de V. La fenêtre se ferme.
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- Etape
2
- Incorporez
la mer
Notre relief est
devenu une petite montagne. Nous allons maintenant l'entourer
d'eau pour en faire une île au milieu de la mer.
1 Cliquez dans la barre d'outils
supérieure sur l'icône en forme de flaque d'eau
appelée Create Water Plane.
Une grille rouge
apparaît : c'est la mer! Cliquez sur la grille, et
abaissez le niveau de la mer à l'aide de la souris pour
qu'elle soit juste au- dessus de la limite inférieure de
la montagne.
info : on peut aussi cliquer sur
la petite flèche dirigée vers le bas de petite barre d'icônes
visible à sa droite
Appuyez maintenant
sur la touche 2 du pavé numérique pour
passer à la vue de dessus. Cliquez ensuite sur le bord
inférieur droit de la grille rouge, et déplacez le
curseur vers la droite pour agrandir la mer jusqu'en bas
de l'écran.
info : on peut aussi utiliser l'outil
Resize XYZ
Cliquez ensuite
dans la grille pour la déplacer et la repositionner au
centre de l'écran. Appuyez sur la touche 1
du pavé numérique pour retourner à la vue caméra.
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2 Cliquez maintenant sur l'icône
M à côté de la mer pour pouvoir
choisir l'apparence de l'eau. Comme pour le choix de la
texture de la montagne, cliquez sur le bouton Texture
Library, puis dans le menu qui se déroule sur Basic
et sur Oasiswave. Cliquez ensuite dans l'interface
centrale sur le premier emplacement de la ligne Specular
Halo, puis cliquez successivement sur les lignes
Diffusion, Bump Heigh,
Reflection, et sur le deuxième emplacement de
la ligne Transparency. A gauche de la
ligne Bump Height, tirez sur la petite
barre marron vers la gauche pour afficher le nombre 10 (plus
ou moins).
Confirmez vos
réglages en cliquant sur le bouton de validation en
forme de V. La fenêtre se ferme.
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1 Pour gérer le ciel et la
lumière, vous devez cliquer sur Sky & Fog
tout en haut de l'écran. Une nouvelle barre d'outils
apparaît. Cliquez sur le petit nuage
pour ouvrir l'éditeur de ciel Sky Lab.
Cliquez sur la fenêtre à droite de !'aperçu du ciel
pour faire apparaître des exemples de ciel prédéfinis.
Faites défiler la liste vers le bas jusqu'à trouver
celui qui s'appelle Armageddon Sunset.
Cliquez dessus, puis sur l'icône de validation.
Cliquez de nouveau
sur l'icône de validation pour confirmer puis fermer la
fenêtre.
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2 La grosse boule noire à
droite sert à orienter la lumière du soleil. Le résultat est visible en
direct dans la toute petite fenêtre de prévisualisation
située à droite.
Orientez la
lumière de telle sorte que la scène soit éclairée par
le haut et par la droite, pour qu'on perçoive un peu la
texture de l'île.
Les éléments
principaux de votre paysage sont maintenant en place. C'est
basique, certes, mais rapide!
info : on peut aussi régler
directement la boule dans la barre d'outils Sky
& Fog et voir le résultat dans la fenêtre
de prévisualisation, à gauche du plan de travail
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- Etape
4
- Sauvegardez
le projet
Avant d'aller plus
loin, lancez un rendu si vous ne l'avez pas déjà fait,
en cliquant sur la grosse boule grise Render.
Vous devriez voir une île perdue à peine illuminée par
la lumière rouge d'un coucher de soleil incandescent.
Bien sûr, tous les
éléments de réglage qui figurent dans cet exercice
sont donnés à titre indicatif. Tout peut être modifié
selon vos envies. Mais avant d'ajouter quoi que ce soit,
pensez à sauvegarder la scène à cette étape pour
conserver une base.
Pour cela, dirigez
votre pointeur vers le haut de l'écran afin de faire
apparaître la barre des menus de Bryce. Cliquez ensuite
sur File, puis sur Save as...
Choisissez un emplacement sur votre disque dur, donnez un
nom à votre projet et cliquez sur Enregistrer.
Le projet est sauvegardé au format .br5,
celui de Bryce.
Pour sauvegarder
simplement le rendu de l'image, cliquez sur File puis
sur Save Image As... Choisissez un
emplacement sur votre disque dur, donnez un nom à votre
image, choisissez un format, Tiff ou Jpg
par exemple, puis cliquez sur Enregistrer.
Si vous le
souhaitez, vous pouvez ajouter de nombreux éléments à
cette scène : d'autres montagnes, mais aussi de simples
rochers, des arbres ou diverses formes géométriques en
utilisant la barre d'outils supérieure.
N'hésitez pas à
fouiller l'interface, à essayer divers réglages afin de
bien comprendre le fonctionnement du logiciel. Et gardez
bien à l'esprit qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais
réglages, les seules limites sont celles de votre
imagination.
info : ajout dans le ciel d'une
sphère métallique
terrains dupliqués
ajout d'un bateau, trouvé sur le net
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