Cordoue (2 pages) suite  
   
  • revoir éventuellement les objets booléens
  • Rappel : toutes les palettes d'outils sont mobiles
  • Cliquez sur la barre ESPACE puis clic bouton gauche souris sur la palette que vous désirez déplacer, et glissez/déposez la palette où vous le désirez...  
  •    
    pour les colonnes, reprendre le "tutoriel" Colonnes 2, éventuellement Alhambra
    • les positionner comme sur l'image
    • 2 colonnes parallèles composées d'un Cylinder
    • d'une Pyramide renversée, dans les attributs (A) (Rotate X 180, Y - 45)
    • d'un Cube avec des ornements - maillage rouge - (Rotate X 0, Y - 45)
    • d'un Cube (Rotate X 0, Y - 45) étiré en hauteur
    • les habiller avec un "material" que vous aurez fait vous-même, dans les tons ocre, voir Créer son matériel
    • d'une arcade composée de 2 objets booléens (Cube - (Rotate X 0, Y - 45) redimensionné, et Cylinder - (Rotate X - 90, Y - 45) déformé)
    • dans les attributs (A) noter l'épaisseur de la colonne sur laquelle va reposer le cube (Size Z) pour lui donner la même valeur
    • étirer le cube et le cylindre (Resize X Z), et bien positionner l'arcade sur les colonnes, attributs de l'arcade (A) (Rotate X 0, Y 0, Z 0)
    • rappel, taper de 0 à 4 pour les différentes vues

       
    • habiller l'arcade avec l'image ci-dessous à gauche (clic droit sur l'image, Enregistrer l'image sous...)
    • cliquer sur M (Materials Lab) et procéder comme A partir d'une image personnelle dans L'éditeur de matériaux
       
     
       
    • l'ornement est réalisé avec l'outil Lattice, voir l'outil Lattice
    • le positionner verticalement, dans les attributs (A) (Rotate X - 90)
    • le redimensionner, dans attributs (A) (Size Y entre 2 et 3)
    • pour les ornements des côtés du cube (Rotate Y 45), pour ceux de face (Rotate Y - 45)
    • les disposer autour du cube au-dessus de la pyramide renversée
    • leur attribuer une matière
       
     
       
    • grouper (G) colonnes et ornements, les ajouter éventuellement à votre bibliothèque, voir Créer un objet
    • attention ne groupez pas la caméra et le sol avec ! mettre en vue de côté, taper 3
    • sinon, importer l'OBP, vous pouvez dégrouper (U) pour séparer les différents éléments
    • bien positionner le 1er groupe assez en avant dans la scène
    • les répliquer, voir Replicator, éventuellement les repositionner
     
       
     
       
       
    • essayer un Rendu avec une autre configuration du document, File/Document Setup/Document Resolution
    • cocher Letter à droite
    • sinon, essayer dès le départ avec la configuration du document File/Document Setup/Letter
    • pour faire un papier peint, File/Document Setup/Render Resolution
    • choisir 960*720 ou 1280*960

       
    Variations
       

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