Phare  
   
  • Rappel : toutes les palettes sont mobiles
  • Cliquez sur la barre ESPACE puis clic bouton gauche souris sur la palette que vous désirez déplacer, et glissez/déposez la palette où vous le désirez...  

Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup

Choisir la taille de l'espace de travail, standard dans Document Resolution

  • importer l'objet 3DS, File/Import Object... créés avec Wings 3D
  • bien le positionner car à l'importation n'est pas à la bonne place, se servir des différentes vues et des outils de la palette Edit
  • outil Reposition Z et X
  • outil Reposition Y
  • outil Rotate around axis
  • pour les différentes vues, taper de 0 à 4
   
Le décor
  • pour colorier les différentes parties du phare, dégrouper l'objet (U)
  • pour le pied Materials/Rock&Stones/Stone Wall
  • pour le socle du pied et une partie de la lanterne Materials/Rock&Stones/Stone Wall (High Frequency)
  • pour le chapeau de la lanterne Materials/Rock&Stones/Nasty Green Slime ou autre...
  • ajouter 2 rochers qui simuleront les vagues Materials/Waters&Liquids/Foamy Seawater
  • même matière pour le sol
  • ciel Starfield
  • ajouter une couche nuageuse au niveau de la lanterne Materials/Clouds&Fogs/Jetstream
  • le décor est maintenant planté, il faut éclairer tout ça :o)
   
Eclairage
  • ajouter une boule lumineuse Radial Light à placer dans la lanterne, se servir des outils Reposition, ajuster sa taille, outil Resize
  • pour bien la centrer dans la lanterne, sélectionner barreaux de la lanterne et lumière et cliquer sur Align All
   
   
   
  • régler la boule lumineuse comme indiqué sur les images : faire défiler la souris dans la petite fenêtre, clic gauche appuyé, une valeur apparaîtra
   
 
   
  • ajouter une primitive Cone pour simuler un faisceau
  • pour bien le positionner, se servir des vues de dessus (taper 2), de profil (taper 3), et de l'outil Reposition de la palette Edit
  • pour le faire pivoter : outils Rotate
  • pour le redimensionner : outil Resize Z
   
 
     
   
  • pour bouger le faisceau à partir de son point d'origine, cliquer sur A (Attributes), cliquer sur Show Origin Handle
  • un point apparaît en vert, le déplacer jusqu'à la pointe (toujours se servir des différentes vues)
  • ainsi, si on fait pivoter le faisceau, il tournera autour de son point d'origine, tester en faisant pivoter autour de l'axe X (Rotate)
  • appliquer éventuellement une matière, par exemple Materials/Volume/Cotton Ball ou la fabriquer vous-même :o)
   
 
   
  • pour qu'il y ait une transition entre la lumière vive de la lanterne et le faisceau on va "coller" au faisceau un Spotlight
  • se servir de toutes les vues pour bien le placer (taper de 0 à 4)
  • pour "l'allonger", Resize Z
  • paramétrer l'éclairage : cocher Infinite light, renforcer l'intensité, éventuellement donner une couleur à la lumière - comme la boule -
   
 
   

   

   
  • pour simuler un faisceau, à la place du Cone, on aurait pu choisir simplement un Spotlight
  • voir les lasers dans X-Files ou Star Wars
   
  • des paramétrages différents du document (QTVR Panorama) et du rendu (360 Panorama) donnent un autre aperçu du phare

   
 
   

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