Attributs
d'objets |
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La boîte
de dialogue Attributs (Attributes) d'objets
- cette boîte
permet de définir des propriétés déterminant
l'aspect d'un objet
- pour l'afficher,
quand l'objet est sélectionné, cliquer sur A
qui apparaît à côté de la boîte limite de l'objet
- permet de
définir le nom, la taille, l'orientation, l'emplacement
et la qualité de l'affichage
- trois onglets
sont proposés General, Linking
(Liens ), Animation
- General
: permet de définir et de contrôler le nom, la
position, l'affichage (caché ou non), l'état
booléen, le verrouillage
- on utilisera
souvent le tableau des coordonnées
- de rotation (Rotate)
- de taille (Size)
: X - largeur, Y
- hauteur, Z - épaisseur
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- Linking
: permet de définir les liens parent/enfant,
ou suivi entre deux objets -
voir ci-dessous l'icône Liens
et l'icône Suivi -
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- Animation
: permet de définir les propriétés de l'objet
quand il est associé à une trajectoire
de déplacement et son type de mouvement
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Les icônes des Attributs (Attributes) d'objets
- s'affichent
sous le forme d'une liste de boutons à côté de
la boîte limite de l'objet, elle varie selon le
type et le nombre d'objets sélectionnés
- A
: Edit attributes - Les attributs de l'objet (
nom, position, liens etc..)
- M
: Edit material - L'icône de l'éditeur de
matériaux
- E
: Edit object (à ne pas confondre avec Edit
de la palette création)
- U
: Ungroup objects (dégrouper), si l'objet est
constitué de plusieurs parties (pour regrouper G)
- M
: Edit material - L'icône de l'éditeur de
matériaux : boîte Materials Lab
- E
: Edit object - Edit Mesh, Edit
pour terrain...
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- l'icône
Famille (carré gris par défaut)
représente la famille à laquelle appartient l'objet
- sélectionner
tous les objets que vous voulez ajouter dans une
famille
- cliquer
sur l'icône Famille, choisir une couleur et
taper un nom, la couleur choisie sera utilisée
pour le maillage de l'objet
- très
utile pour visualiser plusieurs
objets dans une scène quand il y en a beaucoup !
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- l'icône
Liens permet d'établir un lien parent/enfant
entre 2 objets
- sélectionner
l'objet qui sera "l'enfant" (l'ellipsoid)
- cliquer
sur l'icône lien et faire
glisser la souris vers l'objet qui sera le "parent"
(la sphère), celle-ci devient bleue quand on
relâche la souris
- déplacez
la sphère "parent" : l'ellipsoid
"enfant" suit son "parent"
- très
utile pour l'Animation
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- l'icône
Suivi permet d'établir un lien entre 2
objets pour inciter un objet à en suivre un
autre
- sélectionner
l'objet qui doit suivre l'autre - l'ellipsoid -
- cliquer
sur l'icône suivi et faire
glisser la souris vers l'objet cible (la sphère),
celle-ci devient bleue quand on relâche la
souris
- déplacez
la sphère "cible" : l'ellipsoid la
suit en changeant de direction pour s'adapter au
déplacement de la sphère
- très
utile pour l'Animation
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