Attributs d'objets  
 
La boîte de dialogue Attributs (Attributes) d'objets
  • cette boîte permet de définir des propriétés déterminant l'aspect d'un objet
  • pour l'afficher, quand l'objet est sélectionné, cliquer sur A qui apparaît à côté de la boîte limite de l'objet
  • permet de définir le nom, la taille, l'orientation, l'emplacement et la qualité de l'affichage
  • trois onglets sont proposés General, Linking (Liens ), Animation
  • General : permet de définir et de contrôler le nom, la position, l'affichage (caché ou non), l'état booléen, le verrouillage
  • on utilisera souvent le tableau des coordonnées
  • de rotation (Rotate)
  • de taille (Size) : X - largeur, Y - hauteur, Z - épaisseur
 
 
   
  • Linking : permet de définir les liens parent/enfant, ou suivi entre deux objets - voir ci-dessous l'icône Liens et l'icône Suivi -
   
 
   
  • Animation : permet de définir les propriétés de l'objet quand il est associé à une trajectoire de déplacement et son type de mouvement
   
Les icônes des Attributs (Attributes) d'objets
  • s'affichent sous le forme d'une liste de boutons à côté de la boîte limite de l'objet, elle varie selon le type et le nombre d'objets sélectionnés
  • A : Edit attributes - Les attributs de l'objet ( nom, position, liens etc..)
  • M : Edit material - L'icône de l'éditeur de matériaux
  • E : Edit object (à ne pas confondre avec Edit de la palette création)
  • U : Ungroup objects (dégrouper), si l'objet est constitué de plusieurs parties (pour regrouper G)
  • M : Edit material - L'icône de l'éditeur de matériaux : boîte Materials Lab
  • E : Edit object - Edit Mesh, Edit pour terrain...
   
 
   
  • l'icône Famille (carré gris par défaut) représente la famille à laquelle appartient l'objet
  • sélectionner tous les objets que vous voulez ajouter dans une famille
  • cliquer sur l'icône Famille, choisir une couleur et taper un nom, la couleur choisie sera utilisée pour le maillage de l'objet
  • très utile pour visualiser plusieurs objets dans une scène quand il y en a beaucoup !
   

   
  • l'icône Liens permet d'établir un lien parent/enfant entre 2 objets
  • sélectionner l'objet qui sera "l'enfant" (l'ellipsoid)
  • cliquer sur l'icône lien et faire glisser la souris vers l'objet qui sera le "parent" (la sphère), celle-ci devient bleue quand on relâche la souris
  • déplacez la sphère "parent" : l'ellipsoid "enfant" suit son "parent"
  • très utile pour l'Animation
   
 
   
  • l'icône Suivi permet d'établir un lien entre 2 objets pour inciter un objet à en suivre un autre
  • sélectionner l'objet qui doit suivre l'autre - l'ellipsoid -
  • cliquer sur l'icône suivi et faire glisser la souris vers l'objet cible (la sphère), celle-ci devient bleue quand on relâche la souris
  • déplacez la sphère "cible" : l'ellipsoid la suit en changeant de direction pour s'adapter au déplacement de la sphère
  • très utile pour l'Animation
   
 
   
 
   

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