Planètes  
   
Revoir éventuellement La palette Sky&Fog, l'éditeur de matériaux et création de lumières

rappel : toutes les palettes de Bryce sont mobiles - cliquez sur la barre ESPACE puis clic bouton gauche souris sur la palette que vous désirez déplacer, et glissez/déposez la palette où vous le désirez...  

   
Créer une scène avec un arrière-plan noir en enlevant le sol et en paramétrant le ciel comme suit :
  • 1ère vignette (Sky Mode) : sélectionner Custom Sky (ciel personnalisé)
  • se positionner sur le petit rectangle coloré, une palette de couleurs s'affiche : choisir la couleur noire
  • 4ème vignette (Haze - brume - Color) : bouger la souris pour donner la valeur 0 - voir en bas à gauche -
  • désélectionner Stratus et ou Cumulus Clouds
  • cliquer sur la boule Sun Control pour avoir accès au Sky Lab
  • sélectionner Starfield (étoiles) pour ajouter des étoiles - intensité 50, quantité 5000
   
   
   
Créer les anneaux
  • cliquer sur 2D Disk Horizontal
  • l'agrandir et le faire pivoter
  • appliquer le Material Lit Rays
  • si on fait un rendu à cette étape, le disque ressemblera à un CD Rom
   
 
   
  • le sélectionner et cliquer sur M (Edit Material) configurer comme indiqué ci-dessous
  • cliquer sur le 1er bouton dans la palette Lits5/Parametric
  • apparaît une autre palette Edit (modifier) Texture
  • choisir le groupe Rotation et donner la valeur 90 à Z, maintenant, on aura des rayons concentriques
  • pour qu'aucune ombre ne subsiste sur le disque - quel que soit l'endroit où on l'a placé dans la scène -, ne garder que le bouton de la colonne channel B (valeur de la texture B) à Ambience/Value
   
   
   
Créer la planète
  • créer une sphère, la placer au milieu des anneaux et mettre une taille appropriée
  • lui appliquer le Material Miscellaneous/Global Glow Ball#2 (2ème/5ème ligne)
  • sélectionner anneaux + sphère, cliquer sur l'outil Align All de la palette Edit

  • importer un objet, sinon importer le vaisseau (voir Vues aériennes), effectuer un rendu
   


D'après un tutoriel de http://petersharpe.com/Tutorials.htm Crescent Moons & Planets
   
Créer une scène avec un arrière-plan noir en enlevant le sol et en paramétrant le ciel comme suit :
  • 1ère vignette (Sky Mode) : sélectionner Custom Sky (ciel personnalisé)
  • se positionner sur le petit rectangle coloré, une palette de couleurs s'affiche : choisir la couleur noire
  • 4ème vignette (Haze - brume - Color) : bouger la souris pour donner la valeur 0 - voir en bas à gauche -
  • désélectionner Stratus et ou Cumulus Clouds
  • cliquer sur la boule Sun Control pour avoir accès au Sky Lab
  • sélectionner Starfield (étoiles) pour ajouter des étoiles - intensité 50, quantité 5000
   
Créer la 1ère planète avec son ombre
  • créer une sphère, l'agrandir et la placer au milieu de la scène et un peu à gauche
  • lui appliquer le Material Miscellaneous/Global Glow Ball#2 (2ème/5ème ligne)
  • créer une lumière Radial Light
  • cliquer sur E (Edit Light) et donner une valeur négative à l'intensité - 50, sélectionner No Falloff (faisceau)
   
   
  • la déplacer suivant l'axe des Z (palette Edit) jusqu'à ce que l'ombre apparaisse sur la planète, vérifier avec la fenêtre témoin

   
     
   
Créer la 2ème planète avec son ombre
  • dupliquer la planète, menu Edit/Duplicate, la déplacer vers la droite
  • la déplacer suivant l'axe des Z , vérifier avec la fenêtre témoin : ombre bizarre
  • la planète sélectionnée, cliquer sur M (Edit Material) et dans Material Options, désélectionner Receive Shadows, valider
   
   
 
les deux planètes semblent semblables et éclairées par une seule lumière
  • essayer de changer la couleur de la lumière, avec du gris par exemple
  • intégrer un objet Create/Objects/Spaceship

on peut laisser la taille et les couleurs d'origine, ou les changer, c'est "vous qui voyez"

effectuer un rendu

   

   
 
   

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