Les caustiques  
   
revoir éventuellement Création de lumières
   
  • Les "caustiques" peuvent être décrits comme une texture lumineuse que l'on voit au fond d'une piscine un jour ensoleillé.
  • Les caustiques sont un peu plus que la texture vue sur le fond de la piscine, c'est aussi le nom donné au phénomène lumineux de la lumière convergente. Des caustiques sont provoqués par le fait que la lumière est réfléchie ou réfractée une ou plusieurs fois avant de frapper réellement une surface.
  • Caustics Generator permet de réaliser des textures/caustiques. Les images peuvent être animées.
  • Il permet de générer une image qui servira de référence pour les caustiques.
  • Les textures "rendues" par ce programme sont calculées en simulant l'effet de la lumière réfractée par l'eau.
  • Utilisées dans Bryce pour créer des fonds sous-marins par exemple.
   
Un Générateur de caustiques : Caustics Generator  
 
 
  • 1 Lancez Caustics Generator et appuyez directement sur le bouton Render pour afficher la fenêtre de prévisualisation. Nous avons besoin d'une image qui est en fait une couche Alpha (image de transparence) ou le blanc laissera passer la lumière et le noir l'occultera. Allez dans le champ Background Color, entrez 0,0,0 dans les trois cases.
  • Cliquez sur Render, le fond de l'image devient noir.
  • 2 Dans les champs de gauche, entrez 2.80 m pour Depth; Intensity : 0.1600; Amplitude Filter : 19,0; Frequency Filter : 1,5 et Time Filter : 23.0.
  • Pour sortir l'image finale, cliquez sur le bouton juste sous Output Filname et choisissez un nom de fichier, par exemple vague1.
  • Cochez la case Save Output et placez le SuperSampling : 16x (adoucissement de l'image) et les Subdivisions : 128 (complexité des caustiques). Entrez un Width de 512 pixels et un Height de 512 (taille de l'image).
  • Cliquez sur Render et attendez.

   

   

   
  • 3 Dans Bryce, sélectionnez la sphère lumineuse.
  • Cliquez sur (E) Edit : intensité autour de 80, netteté des contours autour de 100.
  • Cliquez sur PictGels et aller chercher l'image sauvegardée vague1.
  • Effectuez un rendu.

   

 

   
 
   

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