Les caustiques |
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éventuellement Création de lumières |
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- Les "caustiques"
peuvent être décrits comme une texture
lumineuse que l'on voit au fond d'une piscine un
jour ensoleillé.
- Les caustiques
sont un peu plus que la texture vue sur le fond
de la piscine, c'est aussi le nom donné au
phénomène lumineux de la lumière convergente.
Des caustiques sont provoqués par le fait que la
lumière est réfléchie ou réfractée une ou
plusieurs fois avant de frapper réellement une
surface.
- Caustics
Generator permet de réaliser des
textures/caustiques. Les images peuvent être
animées.
- Il permet de
générer une image qui servira de référence
pour les caustiques.
- Les textures
"rendues" par ce programme sont
calculées en simulant l'effet de la lumière
réfractée par l'eau.
- Utilisées
dans Bryce pour créer des fonds sous-marins par exemple.
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Un
Générateur de caustiques : Caustics Generator
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- 1 Lancez Caustics
Generator et appuyez directement sur le
bouton Render pour afficher la
fenêtre de prévisualisation.
Nous avons besoin d'une image qui est en fait une
couche Alpha (image de transparence) ou le blanc
laissera passer la lumière et le noir l'occultera.
Allez dans le champ Background Color,
entrez 0,0,0 dans les trois cases.
- Cliquez sur Render,
le fond de l'image devient noir.
- 2 Dans les champs de
gauche, Onglet
Pattern avec la dernière version, entrez 2.80 m pour Depth,
pour Intensity : 0.1600, pour Amplitude
Filter : 19,0, pour Frequency
Filter : 1,5 et Time
Filter : 23.0.
- Pour sortir l'image
finale, cliquez sur le bouton juste sous Output Filname et choisissez un
nom de fichier, par exemple vague1.
- Dans l'Onglet
Quality, placez le SuperSampling
: 16x (adoucissement de l'image) et les Subdivisions
: 128 (complexité des caustiques).
Entrez un Width de 512 pixels et un Height de 512 (taille de l'image).
- Cliquez sur Render
et attendez.
- Sous Caustics
output / Filename, sélectionner le
répertoire de vos sauvegardes, et donner un nom
à votre création
A la fin, cliquer sur Save ** cf.. plus bas les
captures d'écran pour la version 5.4
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- captures d'écran
pour la version 5.4
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- 3 Dans Bryce,
sélectionnez la sphère lumineuse.
- Cliquez sur (E)
Edit : intensité autour de 80,
netteté des contours autour de 100.
- Cliquez sur PictGels
et aller chercher l'image sauvegardée vague1.
- Effectuez un rendu.
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