Manège  
   
  • revoir Attributs d'objets, la fonction Multi-Replicate dans le tutoriel Colonnes
  • voir Transformer une animation AVI en GIF animé avec Animation Shop 3
   
dans cet exemple, des objets liés à un support - colonne - vont suivre le mouvement du support
  • Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup
  • choisir la taille de l'espace de travail, standard, dans Document Resolution
  • ciel par défaut
  • sol Materials/Simple & Fast/Bryce TerraCotta
   
Le manège
  • Le socle : créer une primitive Cylinder qu'on redimensionne Size 90 - 3,5 - 90 Materials/Simple&Fast/Bryce Blue-Green
  • la colonne : créer une primitive Cylinder qu'on redimensionne Size 12 - 55 - 12 Materials/Wild&Fun/Warm Gradiant Stripes - ainsi, le "pivotage" de la colonne sera visible dans l'animation
  • le chapeau : créer primitive Cone qu'on redimensionne Size 90 - 15 - 90 Materials/Wild&Fun/Clown Collar ou Carnival Tent

les chevaux

  • importer un objet 3DS - cheval ou autre... -
  • sélectionner le cheval, dans Object Attributes (A), cocher Show Origin Handle
  • bien le positionner sur le socle Materials/Simple&Fast/Warm Gold
  • amener le point vert du cheval au centre de la colonne
  • on va multi-répliquer le cheval
  • menu/Edit/Multi-Replicate : donner les valeurs indiquées ci-dessous - (9+1 cheval déjà présent) * 10 = 360 degrés

   
   
   
Préparation de l'animation
  • Grouper tous les chevaux (G)
  • on va lier le groupe à la colonne
  • lier également le chapeau à la colonne

Pour lier un objet à une trajectoire

  • Sélectionner le groupe
  • amener le curseur au-dessus de l'icône de lien
  • faire glisser la poignée de contrôle du lien depuis l'objet vers la colonne
  • celle-ci devient bleue

   
L'animation
  • Définissons maintenant - Animation setup - la durée de notre animation, ainsi que le nombre d'images par seconde (FPS) : 05 secondes, en 5 ou 10 images par seconde
  • on aura 25 ou 50 frames : ce sera plus fluide, mais temps de calcul plus long...
  • au départ, la position de l'index temporel (Scrub Time) sur l'échelle du temps correspond au temps 0 de notre animation
  • nous allons nous placer à la fin de notre animation, à l'aide du curseur
  • la colonne doit être sélectionnée
  • notre chronomètre affiche 00:00:05:00 - en bas, à gauche -
  • faire pivoter la colonne d'un tout complet Rotate around Y axis, vers la gauche avec la souris, (elle va entraîner avec elle chapeau et chevaux)

   
Le rendu
  • Revenir au début de l'échelle du temps
  • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
  • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple le quart ou la moitié de la résolution du document
  •    
  • L'animation
  • 337 ko
  • patience...
  •    
    • j'ai transformé
      en GIF animé
      car fichier
      AVI trop gros !
       
     
       

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