Manège |
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- revoir
Attributs d'objets, la fonction Multi-Replicate
dans le tutoriel Colonnes
- voir Transformer
une animation AVI en GIF animé avec Animation
Shop 3
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dans cet exemple, des objets liés
à un support - colonne - vont suivre le mouvement du
support
- Menu File/New
document... s'ouvre la boîte de
dialogue Document Setup
- choisir
la taille de l'espace de travail, standard, dans Document
Resolution
- ciel par
défaut
- sol Materials/Simple
& Fast/Bryce TerraCotta
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Le
manège
- Le socle :
créer une primitive Cylinder qu'on redimensionne
Size 90 - 3,5 - 90 Materials/Simple&Fast/Bryce
Blue-Green
- la colonne :
créer une primitive Cylinder qu'on redimensionne
Size 12 - 55 - 12 Materials/Wild&Fun/Warm
Gradiant Stripes - ainsi,
le "pivotage" de la colonne sera
visible dans l'animation
- le chapeau :
créer primitive Cone qu'on redimensionne Size
90 - 15 - 90 Materials/Wild&Fun/Clown
Collar ou Carnival Tent
les chevaux
- importer un
objet 3DS - cheval ou autre... -
- sélectionner
le cheval, dans Object Attributes
(A), cocher Show Origin
Handle
- bien le
positionner sur le socle Materials/Simple&Fast/Warm
Gold
- amener le point vert du cheval au centre
de la colonne
- on va multi-répliquer
le cheval
- menu/Edit/Multi-Replicate
: donner les valeurs indiquées ci-dessous - (9+1
cheval déjà présent) * 10 = 360 degrés
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Préparation
de l'animation
- Grouper tous
les chevaux (G)
- on va lier le groupe à la
colonne
- lier également le
chapeau à la colonne
Pour
lier un objet à une trajectoire
- Sélectionner
le groupe
- amener
le curseur au-dessus de l'icône de lien
- faire
glisser la poignée de contrôle du lien depuis l'objet
vers la colonne
- celle-ci
devient bleue
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L'animation
- Définissons
maintenant - Animation setup -
la durée de notre animation, ainsi que le nombre
d'images par seconde (FPS) : 05
secondes, en 5 ou 10 images par seconde
- on aura 25 ou
50 frames : ce sera plus fluide, mais temps de
calcul plus long...
- au départ, la
position de l'index temporel (Scrub Time)
sur l'échelle du temps correspond au temps 0
de notre animation
- nous allons
nous placer à la fin de notre animation, à l'aide
du curseur
- la colonne
doit être sélectionnée
- notre
chronomètre affiche 00:00:05:00
- en bas, à gauche -
- faire pivoter
la colonne d'un tout complet Rotate
around Y axis, vers la gauche avec la
souris, (elle va entraîner avec elle chapeau et
chevaux)
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Le rendu
Revenir au
début de l'échelle du temps
effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple le quart ou la moitié de la
résolution du document
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L'animation
337
ko
patience...
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- j'ai transformé
en GIF animé
car fichier
AVI trop gros !
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