Cartes animées  
   
revoir Les objets prédéfinis, éventuellement L'éditeur d'images 2D
   
dans cet exemple, des images vont suivre une trajectoire prédéfinie
  • Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup
  • choisir la taille de l'espace de travail, par exemple 320*240 - ou standard - dans Document Resolution
  • enlever le sol, laisser le ciel par défaut
   
Préparer les images
  • Préparer les images : 3 cartes à jouer par exemple que vous aurez scannées, sinon, clic droit sur l'image, Enregistrer l'image sous...

 

 

   
La trajectoire
  • Charger un objet-trajectoire Create/Objects/Paths/Bouncy Bouncy
  • pour que les cartes arrivent de gauche à droite, faire pivoter l'objet-trajectoire - ne pas oublier que c'est un objet comme un autre qu'on peut agrandir ou déplacer - donner dans Object Attributes (A) à Rotate Y la valeur - 90

   
Ajouter les images dans la scène
  • Dans la palette Create, cliquer sur 2D Picture Object - et charger la 1ère image
  • la faire pivoter, sinon, donner directement dans Object Attributes (A) à Rotate Y la valeur - 68
  • la lier à l'objet-trajectoire

Pour lier un objet à une trajectoire
  • Sélectionner l'objet en question - la 1ère carte -
  • amener le curseur au-dessus de l'icône de lien
  • faire glisser la poignée de contrôle du lien depuis l'objet vers la trajectoire
  • celle-ci devient bleue

Positionner les images

  • Amener l'image au début de la trajectoire avec les flèches de reposition - palette Edit -, l'image va suivre le trajectoire
  • ajouter les 2 autres images, les lier à la trajectoire, les positionner avec un léger décalage les unes par rapport aux autres
   
 

   
L'animation
  • Définissons maintenant - Animation setup - la durée de notre animation, ainsi que le nombre d'images par seconde (FPS) : 05 secondes, en 5 ou 10 images par seconde
  • on aura 25 ou 50 frames : ce sera plus fluide, mais temps de calcul plus long...
  • au départ, la position de l'index temporel (Scrub Time) sur l'échelle du temps correspond au temps 0 de notre animation
  • nous allons nous placer à la fin de notre animation, à l'aide du curseur
  • les 3 cartes doivent être sélectionnées
  • notre chronomètre affiche 00:00:05:00 - en bas, à gauche -
  • placer les 3 cartes, décalées, comme au départ, à la fin de la trajectoire en vous aidant des flèches de reposition

   
Le rendu
  • Revenir au début de l'échelle du temps
  • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
  • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple le quart ou la moitié de la résolution du document
  •    
  • L'animation
  • 299 ko
  •    
    • j'ai transformé
      en GIF animé
      car fichier
      MOV trop gros
       
     
       

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