Cartes
animées |
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revoir Les objets prédéfinis, éventuellement L'éditeur d'images
2D |
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dans cet exemple, des images vont
suivre une trajectoire prédéfinie
- Menu File/New
document... s'ouvre la boîte de
dialogue Document Setup
- choisir
la taille de l'espace de travail, par exemple 320*240
- ou standard - dans Document Resolution
- enlever
le sol, laisser le ciel par défaut
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Préparer les images
- Préparer les
images : 3 cartes à jouer par exemple que vous
aurez scannées, sinon, clic droit sur l'image, Enregistrer
l'image sous...
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La
trajectoire
- Charger
un objet-trajectoire Create/Objects/Paths/Bouncy
Bouncy
- pour
que les cartes arrivent de gauche à droite,
faire pivoter l'objet-trajectoire - ne pas
oublier que c'est un objet comme un autre qu'on
peut agrandir ou déplacer - donner dans Object
Attributes (A) à Rotate
Y la valeur - 90
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Ajouter
les images dans la scène
- Dans
la palette Create, cliquer sur 2D
Picture Object - et charger la 1ère
image
- la
faire pivoter, sinon, donner directement dans Object
Attributes (A) à Rotate
Y la valeur - 68
- la
lier à l'objet-trajectoire
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Pour lier un objet à une
trajectoire
- Sélectionner
l'objet en question - la 1ère carte -
- amener
le curseur au-dessus de l'icône de lien
- faire
glisser la poignée de contrôle du lien depuis l'objet
vers la trajectoire
- celle-ci
devient bleue
Positionner
les images
- Amener
l'image au début de la trajectoire avec les
flèches de reposition - palette Edit
-, l'image va suivre le trajectoire
- ajouter
les 2 autres images, les lier à la trajectoire,
les positionner avec un léger décalage les unes
par rapport aux autres
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L'animation
- Définissons
maintenant - Animation setup -
la durée de notre animation, ainsi que le nombre
d'images par seconde (FPS) : 05
secondes, en 5 ou 10 images par seconde
- on aura 25 ou
50 frames : ce sera plus fluide, mais temps de
calcul plus long...
- au départ, la
position de l'index temporel (Scrub Time)
sur l'échelle du temps correspond au temps 0
de notre animation
- nous allons
nous placer à la fin de notre animation, à l'aide
du curseur
- les 3 cartes
doivent être sélectionnées
- notre
chronomètre affiche 00:00:05:00
- en bas, à gauche -
- placer les 3
cartes, décalées, comme au départ, à la fin de la
trajectoire en vous aidant des flèches de
reposition
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Le rendu
Revenir au
début de l'échelle du temps
effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple le quart ou la moitié de la
résolution du document
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L'animation
299
ko
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- j'ai transformé
en GIF animé
car fichier
MOV trop gros
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