Les
astéroïdes |
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- dans
cet exemple, utilisation de l'outil "déplacement
aléatoire des objets" de la palette Edit
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- 1 On fixera d'abord
la taille de notre image - Document setup
- : 640x280 (décochez Constrain
Proportions), pour un format qui fasse
un peu cinéma
- 2 Plantons ensuite le
décor : Bryce dispose de tout l'arsenal
souhaité pour créer un champ d'astéroïdes :
disséminons quelques rochers (Stone)
de taille et de forme diverses (taper 2
pour une vue de dessus afin de mieux les
éparpiller)
- Supprimer le
sol et choisir le ciel étoilé Starfield
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- Grâce à la
palette de sélection de Bryce, il est aisé de
sélectionner tous nos rochers en une seule fois
: cliquez simplement sur l'icône Rocher,
en bas de l'écran. On leur attribuera alors la
même matière, par exemple Stone Wall
- Rappel
: En bas, la Palette
d'animation, qui, quand on clique sur
le bouton Toggle à droite,
bascule en mode Palette selection
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- 3 Définissons
maintenant - Animation setup -
la durée de notre animation, ainsi que le nombre
d'images par seconde (FPS) : 30
secondes, en 25 images par seconde
- Attention :
Bryce produit des images magnifiques, mais
nécessitant un temps de calcul à la mesure de
la qualité de son rendu ! - compter 24 heures
avec ces paramètres... -. D'une manière
générale, en animation, évitez les reflets
excessifs (eau, miroir..) etc..
- On peut donc
diminuer, pour la démonstration, la durée de l'animation
et le nombre d'images par secondes : 05 secondes
et 10 images - ce qui fait tout de même 50
images (Frames)...
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- 4 Au départ, la
position de l'index temporel (Scrub Time)
sur l'échelle du temps correspond au temps 0
de notre animation
- Nous allons
nous placer à la fin de notre animation, à l'aide
du curseur
- Tous les
rochers doivent être sélectionnés
- Notre
chronomètre affiche 00:00:05:00
- en bas, à gauche -
- La magie de
Bryce va se mettre en uvre : en haut, dans
la palette Edit, on clique en-dessous
de l'icône de placement aléatoire des objets (Randomize),
sur un petit triangle, qui nous donne accès à
plusieurs réglages
- On
sélectionne l'option 3D Disperse Size/Rotate
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- On clique sur
la petite sphère à côté de l'icône de
placement aléatoire, et bouton appuyé, on
glisse vers la gauche ou la droite. Miracle,
notre champ s'anime, dans un désordre
indescriptible!
- Quand on
obtient un placement que l'on juge satisfaisant,
on relâche le bouton de la souris.
Eventuellement, on corrigera manuellement
quelques placements peu judicieux. On se placera
ensuite sur la troisième seconde - déplacer l'index
temporel (Scrub Time) sur l'échelle
du temps -, et de la même façon, ou
manuellement, on déplacera nos astéroïdes afin
d'éviter un déplacement trop rectiligne.
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- on peut
ajouter un objet volant entre les astéroïdes :
- le placer au
début de l'échelle du temps
- le déplacer,
et en même temps, changer éventuellement sa
taille
- continuez de
déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à
la position finale
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- 5 position de la
caméra : cliquer sur Camera View
- revenir au
début de l'échelle du temps
- effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
- Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple le quart ou la moitié de la
résolution du document
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L'animation
208 ko
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- j'ai
transformé
en GIF animé
car fichier
MOV trop gros
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