Petit train  
   
L'objet fixe
  • le petit train : il reste fixe, c'est le décor qui va se déplacer pour donner l'illusion que la locomotive avance
  • constitué par des primitives Cylinder et Sphere, Torus pour les roues
  • bien les positionner les unes par rapport aux autres : taper 2 etc... pour avoir différentes vues
  • leur attribuer une matière
  • grouper le tout (G)
  • l'ajouter dans votre bibliothèque User
  • ce sera plus facile de l'ajouter une fois le décor "campé"

   
Le décor animé
  • constitué par les rails, les montagnes, la fumée qui sort de la cheminée
  • Les rails : constitués des primitives Stetched Cube, 2 très longues et plusieurs pour les traverses (placer la 1ère traverse comme il faut entre les 2 rails et dupliquer/répliquer pour les autres
  • grouper le tout (G), rails et traverses
  • l'ajouter dans votre bibliothèque User
  • La 1ère montagne : la positionner au loin, la dupliquer pour en créer une 2ème à placer un peu vers la gauche
  • ajouter votre locomotive et bien la positionner sur les rails
  • La fumée : sphère habillée d'une matière nuageuse, les autres sphères seront ajoutées en cours d'animation
   
 
   
L'animation
  • des rails
  • se mettre en vue de dessus, taper 2
  • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps
  • 2 déplacer le groupe rails vers le haut de l'écran, Reposition Z
  • 3 continuez de déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à la position finale tout en déplaçant chaque fois, dans la même direction, le groupe rails : ce sont les rails qui en allant vers l'arrière donne l'impression que la locomotive avance
  • tester l'animation
    • des montagnes
    • se mettre en vue "normale", taper 0
    • sélectionner une des 2 montagnes
    • 1 se positionner au début de l'animation
    • 2 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps et en même temps déplacer vers la droite la montagne, Reposition Z
    • 3 continuez de déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à la position finale (penser à déplacer la montagne à chaque déplacement de l'index)
    • 4 se positionner au début de l'animation
    • 5 recommencer la même opération avec la 2ème montagne mais en donnant des positions différentes tout en la déplaçant vers la droite Reposition Z, comme la 1ère montagne, pour donner l'impression qu'une se déplace plus vite que l'autre sur la même trajectoire
    • un peu avant la fin de la trajectoire, si une montagne disparaît à droite, on peut la ramener au début - sans bouger l'index temporel - et lui faire refaire une autre trajectoire - en bougeant l'index temporel -, on aura l'impression qu'une 3ème montagne apparaît sur la gauche
       
     
       
    • de la fumée
    • rester en vue "normale", taper 0
    • sélectionner la sphère/fumée
    • 1 se positionner au début de l'animation
    • 2 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps, et en même temps déplacer un peu vers le haut, Reposition Y et vers la droite, Reposition Z la sphère
    • 3 avancer de quelques crans et en même temps déplacer la sphère/fumée vers la droite
    • 4 environ au 4ème cran, copier/coller votre sphère et la positionner au-dessus de la cheminée - là où était au début la 1ère sphère, en gros -
    • 5 continuer à déplacer l'index temporel tout en déplaçant les 2 sphères
    • 6 environ au 9ème cran, copier/coller votre sphère et la positionner au-dessus de la cheminée - là où était au début la 1ère sphère, en gros -
    • 7 continuer à déplacer l'index temporel tout en déplaçant les 3 sphères
    • 8 environ aux 13ème cran, 17ème, 21ème , 26ème crans, recommencer à ajouter une nouvelle sphère et continuez à toutes les déplacer
       
       

             
       
       
    1ère animation
    • revenir au début de l'échelle du temps
    • position de la caméra : cliquer sur Director's View
    • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
    • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple, le quart ou la moitié de la résolution du document

    2ème animation
    • remarquez la position de la caméra tournée vers le nez de la locomotive, dans ce cas, on n'a pas besoin de lier la caméra au train, puisqu'il ne bouge pas
    • revenir au début de l'échelle du temps
    • position de la caméra : cliquer sur Camera View
    • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
    • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple, le quart ou la moitié de la résolution du document
       
     
         
       
    • L'animation
    • 1er exemple
    • 274 ko
       
    • L'animation
    • 2ème exemple
    • 284 ko
        j'ai transformé
    en GIF animé
    car fichier
    MOV trop gros
       
     
       

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