Petit
train |
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L'objet
fixe
- le
petit train : il reste fixe, c'est le
décor qui va se déplacer pour donner l'illusion
que la locomotive avance
- constitué
par des primitives Cylinder et Sphere,
Torus pour les roues
- bien
les positionner les unes par rapport aux autres :
taper 2 etc... pour avoir
différentes vues
- leur
attribuer une matière
- grouper
le tout (G)
- l'ajouter
dans votre bibliothèque User
- ce
sera plus facile de l'ajouter une fois le décor
"campé"
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Le décor animé
- constitué
par les rails, les montagnes, la fumée qui sort
de la cheminée
- Les
rails : constitués des primitives Stetched
Cube, 2 très longues et plusieurs pour
les traverses (placer la 1ère traverse comme il
faut entre les 2 rails et dupliquer/répliquer
pour les autres
- grouper
le tout (G), rails et traverses
- l'ajouter
dans votre bibliothèque User
- La 1ère
montagne : la positionner au
loin, la dupliquer pour en créer une 2ème à
placer un peu vers la gauche
- ajouter
votre locomotive et bien la positionner sur les
rails
- La
fumée : sphère habillée d'une
matière nuageuse, les autres sphères seront
ajoutées en cours d'animation
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L'animation
- des
rails
- se
mettre en vue de dessus, taper 2
1 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps
2 déplacer le groupe
rails vers le haut de l'écran, Reposition
Z
3 continuez de
déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à
la position finale tout en déplaçant chaque
fois, dans la même direction, le groupe rails :
ce sont les rails qui en allant vers l'arrière
donne l'impression que la locomotive avance
tester l'animation
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- des
montagnes
- se
mettre en vue "normale", taper 0
- sélectionner
une des 2 montagnes
- 1 se positionner au
début de l'animation
- 2 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps et en même temps
déplacer vers la droite la montagne, Reposition
Z
- 3 continuez de
déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à
la position finale (penser à déplacer la
montagne à chaque déplacement de l'index)
- 4 se positionner au
début de l'animation
- 5 recommencer la
même opération avec la 2ème montagne mais en
donnant des positions différentes tout en la
déplaçant vers la droite Reposition Z,
comme la 1ère montagne, pour donner l'impression
qu'une se déplace plus vite que l'autre sur la
même trajectoire
- un peu avant
la fin de la trajectoire, si une montagne
disparaît à droite, on peut la ramener au
début - sans bouger l'index temporel - et lui
faire refaire une autre trajectoire - en bougeant
l'index temporel -, on aura l'impression qu'une 3ème
montagne apparaît sur la gauche
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- de la
fumée
- rester
en vue "normale", taper 0
- sélectionner
la sphère/fumée
- 1 se positionner au
début de l'animation
- 2 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps, et en même temps
déplacer un peu vers le haut, Reposition
Y et vers la droite, Reposition
Z la sphère
- 3 avancer de quelques
crans et en même temps déplacer la sphère/fumée
vers la droite
- 4 environ au 4ème
cran, copier/coller votre sphère et la
positionner au-dessus de la cheminée - là où
était au début la 1ère sphère, en gros -
- 5 continuer à
déplacer l'index temporel tout en déplaçant
les 2 sphères
- 6 environ au 9ème
cran, copier/coller votre sphère et la
positionner au-dessus de la cheminée - là où
était au début la 1ère sphère, en gros -
- 7 continuer à
déplacer l'index temporel tout en déplaçant
les 3 sphères
- 8 environ aux 13ème
cran, 17ème, 21ème , 26ème crans, recommencer
à ajouter une nouvelle sphère et continuez à
toutes les déplacer
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1ère
animation
- revenir au
début de l'échelle du temps
- position de la
caméra : cliquer sur Director's View
- effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
- Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple, le quart ou la moitié de la
résolution du document
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2ème
animation
- remarquez la
position de la caméra tournée vers le nez de la
locomotive, dans ce cas, on n'a pas besoin de
lier la caméra au train, puisqu'il ne bouge pas
- revenir au
début de l'échelle du temps
- position de la
caméra : cliquer sur Camera View
- effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
- Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple, le quart ou la moitié de la
résolution du document
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- L'animation
- 1er exemple
- 274 ko
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- L'animation
- 2ème exemple
- 284 ko
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j'ai
transformé
en GIF animé
car fichier
MOV trop gros |
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