Dirigeable |
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- revoir
Les objets prédéfinis, l'éditeur
de terrain et l'éditeur de matériaux
- dans
cet exemple, un objet va suivre une trajectoire
prédéfinie
- vue
depuis la caméra
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Le décor
- Menu File/New
document... s'ouvre la boîte de
dialogue Document Setup
- Choisir
la taille de l'espace de travail, par exemple 320*240
- ou plus - dans Document Resolution
- créer un terrain
- pour servir de
relief on va utiliser cette photo (Rose
Brocéliande)
- comme texture
on va utiliser la même photo
- étaler le
terrain le plus possible et ne pas le faire trop
élevé
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La partie animée
- charger
un objet-trajectoire Create/Objects/Paths/Oval
Racetrack
- comme
n'importe quel objet, on peut le repositionner et
le transformer
- créer
une primitive Sphere
- dans
les attributs du groupe (A),
comme nom d'objet (Object Name)
dans l'onglet General, mettez sphere. Validez
- appliquer
une texture à la sphère Materials/Wild&Fun/Carnival
Tent
- lier
la primitive à la trajectoire
Pour
lier un objet à une trajectoire
- sélectionner
l'objet en question (la sphère)
- amener
le curseur au-dessus de l'icône de lien
- faire
glisser la poignée de contrôle du lien depuis
la sphère vers la trajectoire
veiller à
ce que dès le départ trajectoire et sphère soient au-dessus
du terrain
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1er
exemple: la caméra se déplace comme la
sphère
- position de la
caméra : cliquer sur Director's View
- vue
de dessus - Taper 2 -
- placer la
camera au centre du paysage
- dans
les attributs de la caméra (A),
onglet Linking,
comme nom de l'objet parent (Object
Parent Name) mettez sphere.
Validez
- 1 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps
- 2 déplacer la
sphère
- 3 continuez de
déplacer l'index temporel et la sphère autant
de fois jusqu'à la position finale
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- revenir au
début de l'échelle du temps
- position de la
caméra : cliquer sur Camera View
- effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
- Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple le quart ou la moitié de la
résolution du document
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2ème
exemple: la caméra suit la sphère tout en
changeant de position
- revenir au
début de l'échelle du temps
- 1 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps
- 2 en même temps
déplacer la caméra avec la rotule (Control
Camera TrackBall) de façon à avoir une
vue différente
- 3 continuez de
déplacer l'index temporel jusqu'à la position
finale
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- revenir au
début de l'échelle du temps
- position de la
caméra : cliquer sur Camera View
- effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
- Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple le quart ou la moitié de la
résolution du document
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- j'ai
transformé
en GIF animé
car fichier
MOV trop gros
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