Dauphin |
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- revoir
Les objets prédéfinis
- dans
cet exemple, un objet va suivre une trajectoire
prédéfinie
- vues
depuis la caméra
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Le décor
- Menu File/New
document... s'ouvre la boîte de
dialogue Document Setup
- Choisir
la taille de l'espace de travail, par exemple 320*240
- ou plus - dans Document Resolution
- le
sol Materials/Waters&Liquids/Foamy
Seawater
- le
ciel, par défaut
- ajouter
une couche nuageuse - par défaut - (ligne bleue)
à mi-niveau de la trajectoire
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La partie animée
- importer l'objet
3DS, File/Import
Object...
- le
faire pivoter (A) (Rotate
X - 90), le redimensionner
éventuellement
- dans
les attributs du groupe (A),
comme nom d'objet (Object Name)
dans l'onglet General, mettez dauphin. Validez
- charger
un objet-trajectoire Create/Objects/Paths/Between
8 and Mobius
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1er
exemple: la caméra, sans bouger de sa place,
suivra les déplacements du dauphin (c'est un requin
dans l'exemple, mais bon :o))
- position de la
caméra : cliquer sur Director's View
- vue
de dessus - Taper 2 -
- placez la
camera au centre du paysage
- dans
les attributs de la caméra (A),
onglet Linking,
comme nom de la cible (Track Object Name)
mettez dauphin
- dans
ce cas, la caméra pivotera sur elle-même pour
suivre les déplacements du dauphin (la cible)
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2ème
exemple : la camera se
déplacera comme le dauphin
- position de la
caméra : cliquer sur Director's View
- vue
de dessus - Taper 2 -
- placez la
camera sur le dauphin
- dans
les attributs de la caméra (A),
onglet Linking,
comme nom de l'objet parent (Object
Parent Name) mettez dauphin
- dans
ce cas, la caméra "collera aux nageoires"
du dauphin (le parent)
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lier le dauphin à la trajectoire
- sélectionner
le dauphin
- amener
le curseur au-dessus de l'icône de lien
- faire
glisser la poignée de contrôle du lien depuis
le dauphin vers la trajectoire
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- 1 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps
- 2 déplacer le dauphin
sur la trajectoire
- 3 continuez de
déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à
la position finale
- 4 en même temps
faire pivoter - Rotate Y Z
- le dauphin de façon à ce qu'il
reste parallèle à la trajectoire
- dans le 2ème
exemple, veiller à ce que la caméra soit
parallèle au dauphin
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- revenir au
début de l'échelle du temps
- position Camera
View
- effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
- Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple, 1/4 ou la moitié de la résolution
du document
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- L'animation
- 1er exemple
- 201 ko
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- L'animation
- 2ème exemple
- 171 ko
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j'ai
transformé
en GIF animé
car fichier
MOV trop gros |
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