Dauphin  
   
  • revoir Les objets prédéfinis
  • dans cet exemple, un objet va suivre une trajectoire prédéfinie
  • vues depuis la caméra
   
Le décor
  • Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup
  • Choisir la taille de l'espace de travail, par exemple 320*240 - ou plus - dans Document Resolution
  • le sol Materials/Waters&Liquids/Foamy Seawater
  • le ciel, par défaut
  • ajouter une couche nuageuse - par défaut - (ligne bleue) à mi-niveau de la trajectoire

   
La partie animée
  • importer l'objet 3DS, File/Import Object...
  • le faire pivoter (A) (Rotate X - 90), le redimensionner éventuellement
  • dans les attributs du groupe (A), comme nom d'objet (Object Name) dans l'onglet General, mettez dauphin. Validez
  • charger un objet-trajectoire Create/Objects/Paths/Between 8 and Mobius
   
1er exemple: la caméra, sans bouger de sa place, suivra les déplacements du dauphin (c'est un requin dans l'exemple, mais bon :o))
  • position de la caméra : cliquer sur Director's View
  • vue de dessus - Taper 2 -
  • placez la camera au centre du paysage
  • dans les attributs de la caméra (A), onglet Linking, comme nom de la cible (Track Object Name) mettez dauphin
  • dans ce cas, la caméra pivotera sur elle-même pour suivre les déplacements du dauphin (la cible)

   
2ème exemple : la camera se déplacera comme le dauphin
  • position de la caméra : cliquer sur Director's View
  • vue de dessus - Taper 2 -
  • placez la camera sur le dauphin
  • dans les attributs de la caméra (A), onglet Linking, comme nom de l'objet parent (Object Parent Name) mettez dauphin
  • dans ce cas, la caméra "collera aux nageoires" du dauphin (le parent)

  • dans tous les cas
 
lier le dauphin à la trajectoire
  • sélectionner le dauphin
  • amener le curseur au-dessus de l'icône de lien
  • faire glisser la poignée de contrôle du lien depuis le dauphin vers la trajectoire
  • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps
  • 2 déplacer le dauphin sur la trajectoire
  • 3 continuez de déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à la position finale
  • 4 en même temps faire pivoter - Rotate Y Z - le dauphin de façon à ce qu'il reste parallèle à la trajectoire
  • dans le 2ème exemple, veiller à ce que la caméra soit parallèle au dauphin
  • revenir au début de l'échelle du temps
  • position Camera View
  • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
  • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple, 1/4 ou la moitié de la résolution du document
  • L'animation
  • 1er exemple
  • 201 ko
   
  • L'animation
  • 2ème exemple
  • 171 ko
    j'ai transformé
en GIF animé
car fichier
MOV trop gros
   
 
   

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