Bonhomme  
   
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  • revoir Attributs objets (icône Liens et icône Suivi)
  • revoir Caméra et vues
  • dans cet exemple, vues depuis la caméra
   
Le décor
  • Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup
  • Choisir la taille de l'espace de travail, 480*360 - ou moins - dans Document Resolution
  • créer plusieurs primitives qui simuleront les immeubles
  • les disposer assez éloignées les unes des autres, vue de dessus - Taper 2 - pour laisser le passage à l'avion
  • les habiller Materials/Wild&Fun/Office Building..., Tyrell Building, Alien Tree Bark, Robot Fungus
  • appliquer pour le sol une matière assez foncée
  • ciel par défaut
   

 

   
La partie animée
  • importer un objet qui sera un personnage
  • le redresser (A) (Rotate X - 90), le redimensionner éventuellement
  • le positionner "au ras du sol" (flèche vers le bas)
  • ajouter une lumière Spotlight tenue par le personnage - voir X-Files ou Star Wars (lasers) -
  • grouper personnage et lumière (G)
  • dans les attributs du groupe (A), comme nom d'objet (Object Name) dans l'onglet General, mettez bonhomme. Validez
vue par défaut de la caméra  
   
         
   

         
   
   
1er exemple: la caméra, sans bouger de sa place, suivra les déplacements du personnage
  • position de la caméra : cliquer sur Director's View
  • vue de dessus - Taper 2 -
  • placez la camera au centre du paysage
  • dans les attributs de la caméra (A), onglet Linking, comme nom de la cible (Track Object Name) mettez bonhomme
  • dans ce cas, la caméra pivotera sur elle-même pour suivre les déplacements du bonhomme (la cible)
   
   
         
   
         
   
         
   
         
   
         
  • L'animation
  • 119 ko
   
  • j'ai transformé
    en GIF animé
    car fichier
    MOV trop gros
   
2ème exemple : la camera se déplacera comme le personnage
  • position de la caméra : cliquer sur Director's View
  • vue de dessus - Taper 2 -
  • placez la camera sur le personnage
  • dans les attributs de la caméra (A), onglet Linking, comme nom de l'objet parent (Object Parent Name) mettez bonhomme
  • dans ce cas, la caméra "collera aux basques" du bonhomme (le parent)
   
   
         
   
         
  • L'animation
  • 116 ko
 

 
  • j'ai transformé
    en GIF animé
    car fichier
    MOV trop gros
   
dans tous les cas
  • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps
  • 2 déplacer le groupe bonhomme de façon à ce qu'il contourne les immeubles
  • 3 continuez de déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à la position finale
  • il se crée au fur et à mesure une ligne/trajectoire ponctuée de petits points correspondant à chaque cran de l'échelle du temps et à chaque position différente du groupe bonhomme
   
  • revenir au début de l'échelle du temps, sélectionner - si ce n'est déjà fait, le groupe bonhomme
  • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps
  • 2 en même temps faire pivoter - Rotate Y - le groupe de façon à ce qu'il reste parallèle à la trajectoire
  • Note : on aurait pu le faire en même temps que la création de la trajectoire
   
  • revenir au début de l'échelle du temps
  • position de la caméra : cliquer sur Camera View
  • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
  • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple le quart ou la moitié de la résolution du document
   

 

   
 
   

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