Balle
animée |
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- dans
cet exemple, un objet va suivre une trajectoire
tout en changeant de forme
- le
terrain ne bouge pas mais change de taille
Menu File/New
document... s'ouvre la boîte de dialogue
Document Setup
Choisir la
taille de l'espace de travail, par exemple 320*240 - ou
plus - dans Document Resolution
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- créer une
primitive Sphere
- la positionner
à son point de départ
- créer un
terrain
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- 1 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps
- 2 déplacer la balle,
en même temps, changer sa taille (diminuer sa
hauteur vers le bas - Resize Y -
dans la courbe descendante, et l'augmenter dans
la courbe montante jusqu'à ce qu'elle retrouve
sa taille initiale)
- 3 continuez de
déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à
la position finale (penser à changer la taille
de la balle à chaque déplacement de l'index)
- il se crée au
fur et à mesure une ligne/trajectoire ponctuée
de petits points correspondant à chaque cran de
l'échelle du temps et à chaque position
différente de la balle
- revenir au
début de l'échelle du temps, sélectionner le
terrain
- 1 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps
- 2 diminuer la hauteur
du terrain - Resize Y - quand la
balle descend et l'augmenter quand la balle
remonte, comme pour l'éviter
- revenir au
début de l'échelle du temps
- effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
- Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple, 160 * 120, soit la moitié de la
résolution du document
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- pour voir le fichier
MOV, cliquer sur le lien anim2.mov
- patientez un peu (mais
ce n'est pas gros, 217 ko)
- le visualiseur QuickTime
va s'ouvrir dans une autre page
- cliquer sur Play
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Variante
- créer une
primitive Sphere
- la positionner
à son point de départ
- créer un
terrain
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- 1 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps
- 2 déplacer la balle,
en même temps, changer sa taille (diminuer sa
hauteur vers le bas - Resize Y -
dans la courbe descendante, et l'augmenter dans
la courbe montante jusqu'à ce qu'elle retrouve
sa taille initiale)
- 3 continuez de
déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à
la position finale (penser à changer la taille
de la balle à chaque déplacement de l'index)
- sélectionner
le terrain et aller dans l'éditeur de terrain (E)
- se positionner
au début de l'échelle du temps
- 1 avancer l'index
temporel (Scrub Time) sur l'échelle
de temps.
- 2 changez la forme du
terrain à l'aide d'un effet ou du pinceau, (onglet
Elevation, onglet Filtering).
- 3 continuez de
déplacer l'index temporel et de changer la forme
du terrain jusqu'à ce que vous obteniez l'effet
souhaité.
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