Balle animée  
   
  • dans cet exemple, un objet va suivre une trajectoire tout en changeant de forme
  • le terrain ne bouge pas mais change de taille

Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup

Choisir la taille de l'espace de travail, par exemple 320*240 - ou plus - dans Document Resolution

   
   
  • créer une primitive Sphere
  • la positionner à son point de départ
  • créer un terrain
 
   
  • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps
  • 2 déplacer la balle, en même temps, changer sa taille (diminuer sa hauteur vers le bas - Resize Y - dans la courbe descendante, et l'augmenter dans la courbe montante jusqu'à ce qu'elle retrouve sa taille initiale)
  • 3 continuez de déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à la position finale (penser à changer la taille de la balle à chaque déplacement de l'index)
  • il se crée au fur et à mesure une ligne/trajectoire ponctuée de petits points correspondant à chaque cran de l'échelle du temps et à chaque position différente de la balle
  • revenir au début de l'échelle du temps, sélectionner le terrain
  • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps
  • 2 diminuer la hauteur du terrain - Resize Y - quand la balle descend et l'augmenter quand la balle remonte, comme pour l'éviter
  • revenir au début de l'échelle du temps
  • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
  • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple, 160 * 120, soit la moitié de la résolution du document
   
   
   
   
   
   
   
  • pour voir le fichier MOV, cliquer sur le lien anim2.mov
  • patientez un peu (mais ce n'est pas gros, 217 ko)
  • le visualiseur QuickTime va s'ouvrir dans une autre page
  • cliquer sur Play
 
   

Variante
  • créer une primitive Sphere
  • la positionner à son point de départ
  • créer un terrain
   
  • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps
  • 2 déplacer la balle, en même temps, changer sa taille (diminuer sa hauteur vers le bas - Resize Y - dans la courbe descendante, et l'augmenter dans la courbe montante jusqu'à ce qu'elle retrouve sa taille initiale)
  • 3 continuez de déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à la position finale (penser à changer la taille de la balle à chaque déplacement de l'index)
  • sélectionner le terrain et aller dans l'éditeur de terrain (E)
  • se positionner au début de l'échelle du temps
  • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) sur l'échelle de temps.
  • 2 changez la forme du terrain à l'aide d'un effet ou du pinceau, (onglet Elevation, onglet Filtering).
  • 3 continuez de déplacer l'index temporel et de changer la forme du terrain jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité.

   
   
   
   
   
 
   

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