Phare
animé |
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- On va
faire un exercice simple à partir du "tutoriel"
Phare : faire
tourner le faisceau lumineux
- revoir
Attributs
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Menu File/New document... s'ouvre
la boîte de dialogue Document Setup
Choisir la
taille de l'espace de travail, 320*240 ou plus dans Document
Resolution
- importer l'objet
3DS, File/Import
Object... créés
avec Wings 3D
- bien
le positionner car à l'importation n'est pas à
la bonne place, se servir des différentes vues
et des outils de la palette Edit
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Le décor
- pour colorier
les différentes parties du phare, dégrouper l'objet
(U)
- pour le pied Materials/Rock&Stones/Stone
Wall
- pour le socle
et le haut du pied Materials/Rock&Stones/Stone
Wall (High Frequency)
- pour le haut
de la lanterne Materials/Rock&Stones/Nasty
Green Slime ou autre...
- pour la cage
de la lanterne Materials/Simple&Fast/Warm
Gold
- ajouter 2
rochers qui simuleront les vagues Materials/Waters&Liquids/Foamy
Seawater
- même matière
pour le sol
- ciel Starfield,
couche nuageuse non prévue dans ce
tutoriel
- le décor est
maintenant planté...
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Eclairage
- ajouter une
boule lumineuse Radial Light à
placer dans la lanterne, se servir des outils Reposition,
ajuster sa taille, outil Resize
- pour bien la
centrer dans la lanterne, sélectionner barreaux
de la lanterne et lumière et cliquer sur Align
All
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ne pas tenir compte du maillage
violet : couche nuageuse non prévue dans ce tutoriel
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- régler la
boule lumineuse comme indiqué sur les images ci-dessous
: faire défiler la souris dans
la petite fenêtre, clic gauche appuyé, une
valeur apparaîtra
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On va
faire la partie animée |
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ce
sera un faisceau qui va tourner autour de son point d'origine,
situé à la pointe du cône et si possible coïncidant
avec le centre de la boule lumineuse |
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- ajouter une
primitive Cone pour simuler un
faisceau
- pour
bien le positionner, se servir des vues de dessus
(taper 2), de profil (taper
3), et de l'outil Reposition
de la palette Edit
- pour
le faire pivoter : outils Rotate
- pour
le redimensionner : outil Resize Z
- appliquer
une matière Materials/Volume/Rainboweda,
Nebula ou Heavy Pollution
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ne pas tenir compte du maillage
violet : couche nuageuse non prévue dans ce tutoriel
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- pour
bouger le faisceau à partir de son point d'origine,
cliquer sur A (Attributes),
cliquer sur Show Origin Handle
- un
point apparaît en vert, le
déplacer jusqu'à la pointe du cône (toujours
se servir des différentes vues)
- ainsi,
si on fait pivoter le faisceau, il
tournera autour de son point d'origine,
tester en faisant pivoter autour de l'axe X
(Rotate)
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- une fois le
faisceau bien positionné, le garder
sélectionné
- 1 avancer l'index
temporel (Scrub Time) d'un cran
sur l'échelle du temps
- 2 faire pivoter le
faisceau autour de l'axe Y -
toujours dans le même sens -
- recommencer l'opération
autant de fois jusqu'à ce que le faisceau soit
revenu à la place initiale
- revenir au
début de l'échelle du temps
- effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
- Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple, 160 * 120, soit la moitié de la
résolution du document
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- pour voir le fichier
MOV, cliquer sur le lien
anim1.mov
- patientez un peu (mais ce n'est pas
gros, 147 ko)
- le visualiseur QuickTime
va s'ouvrir dans une autre page
- cliquer sur Play
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Variante
- à la fin de l'étape
Décor et Eclairage on aurait pu faire
un Rendu
et
sauvegarder l'image au format BMP par exemple
- dans un
nouveau document, Create un 2D Picture
Object charger l'image sauvegardée qui
va servir de décor
- créer l'animation
du faisceau
- cette méthode
permet de faire un fichier d'animation moins gros,
mais résultat moins beau
autre
variante
- faire un Rendu avec l'option Textures
on/off
- attention pour
la matière du faisceau avec cette option, voir BD
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