Phare animé  
   
  • On va faire un exercice simple à partir du "tutoriel" Phare : faire tourner le faisceau lumineux
  • revoir Attributs
   
Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup

Choisir la taille de l'espace de travail, 320*240 ou plus dans Document Resolution

  • importer l'objet 3DS, File/Import Object... créés avec Wings 3D
  • bien le positionner car à l'importation n'est pas à la bonne place, se servir des différentes vues et des outils de la palette Edit
   
Le décor
  • pour colorier les différentes parties du phare, dégrouper l'objet (U)
  • pour le pied Materials/Rock&Stones/Stone Wall
  • pour le socle et le haut du pied Materials/Rock&Stones/Stone Wall (High Frequency)
  • pour le haut de la lanterne Materials/Rock&Stones/Nasty Green Slime ou autre...
  • pour la cage de la lanterne Materials/Simple&Fast/Warm Gold
  • ajouter 2 rochers qui simuleront les vagues Materials/Waters&Liquids/Foamy Seawater
  • même matière pour le sol
  • ciel Starfield, couche nuageuse non prévue dans ce tutoriel
  • le décor est maintenant planté...

   
Eclairage
  • ajouter une boule lumineuse Radial Light à placer dans la lanterne, se servir des outils Reposition, ajuster sa taille, outil Resize
  • pour bien la centrer dans la lanterne, sélectionner barreaux de la lanterne et lumière et cliquer sur Align All
   
   

ne pas tenir compte du maillage violet : couche nuageuse non prévue dans ce tutoriel

   
  • régler la boule lumineuse comme indiqué sur les images ci-dessous : faire défiler la souris dans la petite fenêtre, clic gauche appuyé, une valeur apparaîtra
   
 

On va faire la partie animée  
ce sera un faisceau qui va tourner autour de son point d'origine, situé à la pointe du cône et si possible coïncidant avec le centre de la boule lumineuse
   
  • ajouter une primitive Cone pour simuler un faisceau
  • pour bien le positionner, se servir des vues de dessus (taper 2), de profil (taper 3), et de l'outil Reposition de la palette Edit
  • pour le faire pivoter : outils Rotate
  • pour le redimensionner : outil Resize Z
  • appliquer une matière Materials/Volume/Rainboweda, Nebula ou Heavy Pollution
   
 
     

ne pas tenir compte du maillage violet : couche nuageuse non prévue dans ce tutoriel

   
  • pour bouger le faisceau à partir de son point d'origine, cliquer sur A (Attributes), cliquer sur Show Origin Handle
  • un point apparaît en vert, le déplacer jusqu'à la pointe du cône (toujours se servir des différentes vues)
  • ainsi, si on fait pivoter le faisceau, il tournera autour de son point d'origine, tester en faisant pivoter autour de l'axe X (Rotate)
 

   
   
  • une fois le faisceau bien positionné, le garder sélectionné
  • 1 avancer l'index temporel (Scrub Time) d'un cran sur l'échelle du temps
  • 2 faire pivoter le faisceau autour de l'axe Y - toujours dans le même sens -
  • recommencer l'opération autant de fois jusqu'à ce que le faisceau soit revenu à la place initiale
  • revenir au début de l'échelle du temps
  • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
  • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple, 160 * 120, soit la moitié de la résolution du document
   
   
   
   
  • pour voir le fichier MOV, cliquer sur le lien anim1.mov
  • patientez un peu (mais ce n'est pas gros, 147 ko)
  • le visualiseur QuickTime va s'ouvrir dans une autre page
  • cliquer sur Play
 
   

Variante
  • à la fin de l'étape Décor et Eclairage on aurait pu faire un Rendu et sauvegarder l'image au format BMP par exemple
  • dans un nouveau document, Create un 2D Picture Object charger l'image sauvegardée qui va servir de décor
  • créer l'animation du faisceau
  • cette méthode permet de faire un fichier d'animation moins gros, mais résultat moins beau

autre variante

  • faire un Rendu avec l'option Textures on/off
  • attention pour la matière du faisceau avec cette option, voir BD

   
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)