Animations pour les "nuls" |
|
|
une balle qui rebondit, un sol et un
ciel changeants, un objet qui grandit et une lumière qui
change de position |
|
|
Menu File/New
document... s'ouvre la boîte de dialogue
Document Setup Choisir la taille de l'espace de
travail, par exemple 320*240 - ou plus - dans Document
Resolution
- créer une
primitive Sphere, lui attribuer
une texture Edit/Materials/Wild&Fun/Carnival
Tent
- dans
ses attributs (A), comme nom d'objet
(Object Name) dans l'onglet
General, mettez ballon. Validez
- la positionner
à l'endroit souhaité qui sera son point de
départ, ou laisser la position par défaut
- attribuer une
matière au sol Edit/Materials/Simple&Fast/Bryce
TerraCotta
- ciel par
défaut
Menu File/Animation
Setup... s'ouvre la boîte de dialogue
Animation Setup
- on peut
laisser pour le moment par défaut ou choisir
pour Play (jouer) Repeat
(répéter) ou Pendulum
(aller-retour)
|
|
|
|
|
|
1er
exercice au départ, la position de l'index temporel
(Scrub Time) correspond à Key
Firstframe
- 1 avancer l'index
temporel d'un cran sur l'échelle du temps 5
- 2 déplacer la balle
où bon vous semble
- 3 continuez de
déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à
la position finale
- il se crée au
fur et à mesure une ligne/trajectoire ponctuée
de petits points correspondant à chaque cran de
l'échelle du temps et à chaque position
différente de la balle
- tester l'animation
2
- effectuer un Rendu - cf. plus loin -
|
|
|
|
|
|
|
2ème
exercice
- sélectionner
le terrain
- 1 se positionner à
la fin de l'animation Last Keyframe
- 2 appliquer une autre
matière, par exemple Edit/Materials/Simple&Fast/Warped
Wood
- Bryce
se charge de la transition entre les deux
matières
- effectuer un Rendu - cf. plus loin -
|
|
|
3ème
exercice
- 1 se positionner au
début de l'animation Key Firstframe
- choisir un
ciel, par exemple Sky&Frog/A
Midsummer Afternoon
- 2 se positionner à
la fin de l'animation Last Keyframe
- choisir un
autre ciel, par exemple Sky&Frog/Psychedelic
Sunset
- Bryce
se charge de la transition entre les deux ciels
- effectuer un Rendu - cf. plus loin -
|
|
|
4ème
exercice
- 1 se positionner au
début de l'animation Key Firstframe
- 2 créer une primitive
Cylinder à positionner où on
veut, un peu en arrière ou sur le côté
- attribuer une
matière Edit/Materials/Wild&Fun/Robot
Fungus
- 3 se positionner à la
fin de l'animation Last Keyframe
- agrandir le
cylindre Resize Y
- Bryce
se charge de la transition entre les deux tailles
- effectuer un Rendu - cf. plus loin -
|
|
|
5ème
exercice
- 1 se positionner au
début de l'animation Key Firstframe
- 2 créer une lumière
à positionner où on veut
- 3 se positionner à la
fin de l'animation Last Keyframe
- changer la
position de la lumière
- Bryce
se charge de la transition entre les deux
positions
- effectuer un Rendu - cf. plus loin -
|
|
|
|
|
|
le
rendu
- revenir au
début de l'échelle du temps
- effectuer un Rendu (File/Render
Animation) - voir Animation Le rendu
- Remarque, dans Document
Setup, pour diminuer le poids de l'animation,
on peut choisir la taille de l'animation finale,
dans Render Resolution, choisir
par exemple, 160 * 120, soit la moitié de la
résolution du document initial
|
|
|
|
|
|
|
- j'ai
transformé
en GIF animé
car fichier
MOV trop gros
|
|
ce n'est
pas génial, c'est juste pour montrer :o)
|
|
|
|
|
|
(Enregistrer
cette page par "Fichier / Enregistrer sous..."
pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)
|