Animations pour les "nuls"
   
une balle qui rebondit, un sol et un ciel changeants, un objet qui grandit et une lumière qui change de position
   
Menu File/New document... s'ouvre la boîte de dialogue Document Setup

Choisir la taille de l'espace de travail, par exemple 320*240 - ou plus - dans Document Resolution

  • créer une primitive Sphere, lui attribuer une texture Edit/Materials/Wild&Fun/Carnival Tent
  • dans ses attributs (A), comme nom d'objet (Object Name) dans l'onglet General, mettez ballon. Validez
  • la positionner à l'endroit souhaité qui sera son point de départ, ou laisser la position par défaut
  • attribuer une matière au sol Edit/Materials/Simple&Fast/Bryce TerraCotta
  • ciel par défaut

Menu File/Animation Setup... s'ouvre la boîte de dialogue Animation Setup

  • on peut laisser pour le moment par défaut ou choisir pour Play (jouer) Repeat (répéter) ou Pendulum (aller-retour)
   

   
1er exercice

au départ, la position de l'index temporel (Scrub Time) correspond à Key Firstframe

  • 1 avancer l'index temporel d'un cran sur l'échelle du temps 5
  • 2 déplacer la balle où bon vous semble
  • 3 continuez de déplacer l'index temporel autant de fois jusqu'à la position finale
  • il se crée au fur et à mesure une ligne/trajectoire ponctuée de petits points correspondant à chaque cran de l'échelle du temps et à chaque position différente de la balle
  • tester l'animation 2
  • effectuer un Rendu - cf. plus loin -
 
   
 
   
2ème exercice
  • sélectionner le terrain
  • 1 se positionner à la fin de l'animation Last Keyframe
  • 2 appliquer une autre matière, par exemple Edit/Materials/Simple&Fast/Warped Wood
  • Bryce se charge de la transition entre les deux matières
  • effectuer un Rendu - cf. plus loin -
   
3ème exercice
  • 1 se positionner au début de l'animation Key Firstframe
  • choisir un ciel, par exemple Sky&Frog/A Midsummer Afternoon
  • 2 se positionner à la fin de l'animation Last Keyframe
  • choisir un autre ciel, par exemple Sky&Frog/Psychedelic Sunset
  • Bryce se charge de la transition entre les deux ciels
  • effectuer un Rendu - cf. plus loin -
   
4ème exercice
  • 1 se positionner au début de l'animation Key Firstframe
  • 2 créer une primitive Cylinder à positionner où on veut, un peu en arrière ou sur le côté
  • attribuer une matière Edit/Materials/Wild&Fun/Robot Fungus
  • 3 se positionner à la fin de l'animation Last Keyframe
  • agrandir le cylindre Resize Y
  • Bryce se charge de la transition entre les deux tailles
  • effectuer un Rendu - cf. plus loin -
   
5ème exercice
  • 1 se positionner au début de l'animation Key Firstframe
  • 2 créer une lumière à positionner où on veut
  • 3 se positionner à la fin de l'animation Last Keyframe
  • changer la position de la lumière
  • Bryce se charge de la transition entre les deux positions
  • effectuer un Rendu - cf. plus loin -
   
 
   
le rendu
  • revenir au début de l'échelle du temps
  • effectuer un Rendu (File/Render Animation) - voir Animation Le rendu
  • Remarque, dans Document Setup, pour diminuer le poids de l'animation, on peut choisir la taille de l'animation finale, dans Render Resolution, choisir par exemple, 160 * 120, soit la moitié de la résolution du document initial
   
  • L'animation
  • 162 ko
 

 
  • j'ai transformé
    en GIF animé
    car fichier
    MOV trop gros

ce n'est pas génial, c'est juste pour montrer :o)

 
 
   

(Enregistrer cette page par "Fichier / Enregistrer sous..." pour utiliser ce tutoriel même déconnecté !)